1 min de lecture Manifestations

Grève des pompiers : les syndicats annoncent la fin de la mobilisation

Les syndicats de pompiers professionnels ont décidé d'arrêter leur grève après les annonces de Christophe Castaner.

Un sapeur-pompier participant à la manifestation parisienne, le 28 janvier 2020.
Un sapeur-pompier participant à la manifestation parisienne, le 28 janvier 2020. Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

Plusieurs milliers de sapeurs-pompiers manifestaient dans les rues de Paris ce mardi 28 janvier. Ils réclamaient la revalorisation de leurs conditions de travail et notamment une augmentation de la prime du feu. Mais dans la soirée, les syndicats de pompiers professionnels ont annoncé la fin de la grève après que le ministère de l'Intérieur a fait plusieurs annonces en matière salariale et de retraites.

"L'intersyndicale a pris acte des engagements forts du ministère et a décidé de suspendre le mouvement et d'appeler à l'arrêt de la grève et à reprendre le travail normalement à partir du 1er février", a déclaré à l'AFP Frédéric Perrin, président du syndicat Spasdis-CFTC, l'un des sept syndicats (sur neuf) mobilisés ces derniers mois.

Le gouvernement s'est notamment engagé à revaloriser dès l'été prochain la prime de feu à 25% du salaire de base (contre 19% actuellement) et à préserver les mécanismes permettant aux pompiers de partir en retraite anticipée en échange de cotisations supplémentaires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Grève Pompiers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants