2 min de lecture Royaume-Uni

Les infos 7h - Brexit : les ressortissants européens se préparent

Boris Johnson a annoncé vendredi 24 janvier, avoir signé l'accord de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, prévue pour le 31 janvier.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos 7h - Brexit : les ressortissants européens se préparent Crédit Image : JUSTIN TALLIS / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marie Billon édité par Venantia Petillault

Un nouveau chapitre dans l'histoire de l'Europe s'ouvrira dans cinq jours. Le 31 janvier, les britanniques quitteront l'Union européenne. Dans les faits, le Brexit se traduira par une période de transition et de négociations de onze mois. 

Fiscalité, immigration, tourisme... Les changements vont être importants, et surtout pour les citoyens européens vivant au Royaume-Uni. Ils sont plus de trois millions et Londres a fait savoir qu'ils ont seize mois pour faire leur demande de résident permanent, sinon ils pourraient être expulsés. 

Antoine vit à Bristol depuis trois ans, et par principe il n'a pas encore fait sa demande de résident permanent du Royaume-Uni : "Je ne suis pas sur d'être totalement d'accord avec le fait de devoir s'enregistrer comme un immigré, c'est pour cela que je repousse l'échéance", avoue-t-il.

Christian Allard non plus n'a pas fait sa demande de résidence. Député européen pour l'Écosse jusqu'au Brexit et membre du parti nationaliste écossais : "Cela doit être une simple déclaration et non une demande d'application, c'est pour cela que je refuse", explique l'élu qui milite pour que les droits des européens soient inscrits dans une loi. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Un ambulancier à Londres, pendant l'épidémie de coronavirus, le 18 avril 2020 coronavirus
Royaume-Uni : plus de 46.000 morts seraient attribués au coronavirus

Santé - Le coronavirus a déjà fait 56 morts en Chine et on compte près de 2.000 personnes contaminées. Le pays a pris des mesures pour limiter les déplacements

Intempéries - Une violente tempête s'abat depuis jeudi 23 janvier sur l'État de Minas Gerais, dans le sud-est du Brésil. Selon un nouveau bilan, 30 personnes seraient décédées et 17 auraient disparues.

Municipales 2020 - Alors que Cédric Villani, député mathématicien de l'Essonne, a décidé de maintenir sa candidature aux municipales, le dissident LREM va être reçu à l'Élysée par Emmanuel Macron ce dimanche 26 janvier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Royaume-Uni Brexit Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants