1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos 7h - Brexit : les ressortissants européens se préparent
2 min de lecture

Les infos 7h - Brexit : les ressortissants européens se préparent

Boris Johnson a annoncé vendredi 24 janvier, avoir signé l'accord de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, prévue pour le 31 janvier.

Quels sont désormais les scénarios possibles du Brexit ?
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
Les infos 7h - Brexit : les ressortissants européens se préparent
00:12:09
Le journal de 7h du 26 janvier 2020
00:12:09
Marie Billon - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un nouveau chapitre dans l'histoire de l'Europe s'ouvrira dans cinq jours. Le 31 janvier, les britanniques quitteront l'Union européenne. Dans les faits, le Brexit se traduira par une période de transition et de négociations de onze mois. 

Fiscalité, immigration, tourisme... Les changements vont être importants, et surtout pour les citoyens européens vivant au Royaume-Uni. Ils sont plus de trois millions et Londres a fait savoir qu'ils ont seize mois pour faire leur demande de résident permanent, sinon ils pourraient être expulsés. 

Antoine vit à Bristol depuis trois ans, et par principe il n'a pas encore fait sa demande de résident permanent du Royaume-Uni : "Je ne suis pas sur d'être totalement d'accord avec le fait de devoir s'enregistrer comme un immigré, c'est pour cela que je repousse l'échéance", avoue-t-il.

Christian Allard non plus n'a pas fait sa demande de résidence. Député européen pour l'Écosse jusqu'au Brexit et membre du parti nationaliste écossais : "Cela doit être une simple déclaration et non une demande d'application, c'est pour cela que je refuse", explique l'élu qui milite pour que les droits des européens soient inscrits dans une loi. 

À écouter également dans ce journal

Santé - Le coronavirus a déjà fait 56 morts en Chine et on compte près de 2.000 personnes contaminées. Le pays a pris des mesures pour limiter les déplacements

Intempéries - Une violente tempête s'abat depuis jeudi 23 janvier sur l'État de Minas Gerais, dans le sud-est du Brésil. Selon un nouveau bilan, 30 personnes seraient décédées et 17 auraient disparues.

Municipales 2020 - Alors que Cédric Villani, député mathématicien de l'Essonne, a décidé de maintenir sa candidature aux municipales, le dissident LREM va être reçu à l'Élysée par Emmanuel Macron ce dimanche 26 janvier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte