C'est une étape essentielle qui a été franchie pour le Brexit ce mercredi 22 janvier. Le Parlement britannique a en effet définitivement validé l'accord définissant la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne dans neuf jours.
Le texte, qui règle les modalités du divorce, a été négocié par le Premier ministre conservateur Boris Johnson avec Bruxelles. Il reste cependant encore une démarche à effectuer. La reine Elizabeth II doit en effet promulguer cet accord. La Chambre des communes, où le dirigeant dispose d'une majorité écrasante depuis les législatives de décembre, avait déjà donné son feu vert début janvier.
La Chambre des Lords, non élue, avait adopté cinq amendements au texte, infligeant autant de revers au gouvernement, concernant notamment les droits des citoyens européens résidant au Royaume-Uni ou les enfants réfugiés non accompagnés.
Mais ces modifications ont été désavouées par les députés lorsque le projet de loi est revenu devant la Chambre des communes ce mercredi, et la chambre haute s'est inclinée quand le texte lui a été soumis une seconde fois dans l'après-midi.
Cette adoption définitive de l'accord de divorce marque une grande victoire pour Boris Johnson, arrivé au pouvoir en juillet 2019 en promettant de réaliser le Brexit et de mettre fin à plus de trois ans de déchirement depuis le référendum de 2016, remporté à 52% par le "Leave".
Après son adoption définitive au Royaume-Uni, l'accord de Brexit devra être ratifié par le Parlement européen, probablement le 29 janvier. Cela permettra au Royaume-Uni de devenir le premier État membre à quitter le club européen.
Une fois que la sortie du Royaume-Uni sera effective, le Premier ministre a annoncé vouloir lancer les négociations d'accords commerciaux, tant avec les États-Unis qu'avec l'Union européenne ou encore l'Australie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte