Dans la matinée, jeudi 27 mars, un tribunal algérien a condamné l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal à cinq ans de prison ferme, emprisonné en Algérie. Il a aussi été condamné à une amende de 3.500 euros. Lors de son procès, le 20 mars dernier, le procureur avait requis dix ans de prison ferme contre l’écrivain de 80 ans, selon son éditeur français, Gallimard.
Lors d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet sur l'Ukraine, Emmanuel Macron a apporté "tout son soutien" à l'écrivain et à sa famille. Alors que Boualem Sansal est touché par un cancer, le chef de l'État a déclaré souhaiter "vivement qu'après ce jugement, il puisse y avoir des décisions claires, humaines et humanitaires, par les plus hautes autorités algériennes, pour pouvoir lui redonner sa liberté et lui permettre à la fois de redevenir un homme libre et de se soigner".
Et le président de la République d'ajouter : "Je sais pouvoir compter sur à la fois le bon sens et l'humanité des autorités algériennes pour prendre une telle décision".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte