1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Boualem Sansal : "On peut vraiment sérieusement être très inquiet", alerte Jean-Christophe Rufin sur RTL
1 min de lecture

Boualem Sansal : "On peut vraiment sérieusement être très inquiet", alerte Jean-Christophe Rufin sur RTL

Le diplomate et écrivain Jean-Christophe Rufin s’est exprimé sur RTL à propos de la condamnation de son "ami" Boualem Sansal à cinq ans de prison en Algérie. Il se dit "très inquiet".

LIVRE - Le Journal Inattendu de Jean-Christophe Rufin est l'invité
Crédit : RTL
LIVRE - Le Journal Inattendu de Jean-Christophe Rufin
00:51:07
Antoine Cavaillé-Roux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jean-Christophe Rufin, diplomate et écrivain français, était invité du Journal inattendu de RTL, ce samedi 19 avril. Il a notamment été interrogé sur la condamnation à cinq ans de prison en Algérie de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal. Il s’est dit "très inquiet" de cette décision de justice et des tensions entre les deux pays.

"Pauvre Boualem, qui est notre ami, qui est un homme qui, il faut toujours le rappeler, est innocent. Il n'est accusé que d'avoir fait usage de sa liberté d'expression, ce qui pour un écrivain est le moins qu'on puisse faire", regrette Jean-Christophe Rufin. Boualem Sansal est accusé d'atteinte à l'intégrité nationale par l'Algérie. On lui reproche d'avoir repris, dans un média d'extrême droite, la position du Maroc qui juge le Sahara occidental comme faisant partie de son territoire.

Selon le diplomate, l’écrivain franco-algérien "tombe à chaque fois dans des spirales qui ne dépendent pas de lui". Il y a effectivement eu la reconnaissance des droits du Maroc sur le Sahara occidental, suivies par les fortes tensions entre la France et l'Algérie, autour de la question des personnes visées par des OQTF et menacées par Bruno Retailleau, puis par l’expulsion d’agents diplomatiques de la part des deux pays.

"Maintenant, on peut vraiment sérieusement être très inquiet. J'espérais qu'il y ait une grâce, une détente même s’il y avait deux lignes. Les Algériens pouvaient critiquer Retailleau et faire ce cadeau au président de la République en France. Là, vraiment, j'y crois de moins en moins", a détaillé, las, Jean-Christophe Rufin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte