1 min de lecture
Boualem Sansal écrivain franco-algérien incarcéré en Algérie.
Crédit : JOËL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce jeudi 20 mars, la justice algérienne a requis dix ans de prison ferme à l'encontre de Boualem Sansal, accusé d'atteinte à l'intégrité territoriale de l'Algérie, dont le cas a envenimé des tensions déjà fortes entre Alger et Paris.
Dans la foulée, en marge d’un déplacement en Belgique, Emmanuel Macron a annoncé souhaiter "une issue rapide" pour que l'écrivain franco-algérien puisse "retrouver sa liberté". Le président français en a même appelé à son homologue algérien : "J'ai confiance dans le président (Abdelmadjid) Tebboune et sa clairvoyance pour savoir que tout ça n'est pas sérieux et qu'on a affaire à un grand écrivain, qui plus est malade."
Incarcéré depuis mi-novembre, Boualem Sansal a récemment été hospitalisé. Prié de dire s'il en avait parlé avec son Abdelmadjid Tebboune, Emmanuel Macron a répondu que "plusieurs messages" avaient "été échangés".
"Ce qui s'est passé est très grave", a-t-il souligné. "Notre souhait, c'est que Boualem Sansal puisse être soigné, libéré et aller là où il veut aller. Et donc, s'il souhaite quitter l'Algérie, la quitter. Je souhaite qu'on puisse trouver une issue rapide à cette situation qui est une situation humaine, humanitaire et de dignité. (...) C'est très important aussi pour l'Algérie", a encore insisté le chef de l’État.
Alors que les tensions entre la France et l’Algérie sont au sommet avec de multiples déclarations virulentes de Bruno Retailleau, Emmanuel Macron a fait savoir qu’il ne voulait pas "mélanger le destin de ce grand écrivain, de cet homme et de ce citoyen aussi français" avec "le reste du sujet sur lequel [il aura] l'occasion de [s]'exprimer en temps voulu".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte