1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Condamnation de Boualem Sansal : "Une terrible injustice, une peine politique", dénonce Élisabeth Badinter sur RTL
2 min de lecture

Condamnation de Boualem Sansal : "Une terrible injustice, une peine politique", dénonce Élisabeth Badinter sur RTL

Invitée de RTL ce vendredi 28 mars, Élisabeth Badinter s'indigne de la condamnation de l'écrivain algérien Boualem Sansal à cinq ans de prison.

Élisabeth Badinter, le 21 octobre 2020, sur RTL
Crédit : RTL
BOUALEM SANSAL - Elisabeth Badinter est l'invitée de Thomas Sotto
00:09:32
BOUALEM SANSAL - Elisabeth Badinter est l'invitée de Thomas Sotto
00:09:32
Thomas Sotto
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'écrivain Boualem Sansal a été condamné le 27 mars à cinq ans d'emprisonnement ferme par un tribunal algérien. Sur RTL, ce vendredi 28 mars, Élisabeth Badinter dénonce "une terrible injustice, l'expression d'une justice du XVIIIe siècle, du temps des fanatiques".

"Tous ses droits ont été bafoués, estime-t-elle, il se retrouve seul, malade, pour des opinions qui ne plaisent pas au pouvoir, c'est une peine politique". 


"La source, explique-t-elle, sont ses propos sur le Sahara occidental. L'autre motif, c'est que, depuis une quinzaine d'années, Boualem Sansal parle pour nous convaincre et nous dire : 'ne laissez pas l'islamise radical gangréner la France', 'ne les laissez pas faire au non d'une fausse tolérance'. Lui et d'autres en Algérie ont vécu la guerre qui a eu lieu à la fin du siècle dernier avec les Islamistes et qu'il a vu ce qui s'est passé. Il essaye de nous avertir : 'ne vous laissez pas les islamistes s'emparer du pays'." 

On a eu le sentiment qu'au nom de la diplomatie, on a laissé passer beaucoup de choses.

Élisabeth Badinter sur RTL

La gestion de ce dossier par la France a pris un tournant diplomatique que l'avocate déplore. "Au niveau de la France, gouvernement français et les plus hautes autorités françaises, il y en a qui ont fait tout ce qu'ils pouvaient. On a eu le sentiment, en tous les cas, qu'au nom de la diplomatie, on a quand même laissé passer beaucoup de choses". 
 
"Boualem Sansal n'est pas un idéologue, explique Élisabeth Badinter. C'est un homme qui a à cœur de nous dire, de nous répéter ce qu'il a vu, comme des millions d'Algériens, ce qu'il a vécu. Il s'est passé des atrocités. Les fanatiques religieux ont beaucoup tué. Son message : 'ne laissez pas le fanatisme religieux, d'où qu'il vienne, prendre peu à peu l'État, prendre peu à peu nos institutions'. C'est très dangereux".

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte