- 04m20s
1 min de lecture
Donald Trump, le 22 décembre 2025
Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Donald Trump veut frapper le pouvoir iranien. Le président américain perd patience devant le massacre des manifestants. Le 13 janvier, une réunion prévue avec des responsables iraniens a été annulée. Téhéran espérait amadouer Washington en promettant des avancées sur le nucléaire, en vain.
Selon un média américain, Steve Witkoff, l'émissaire de Donald Trump a rencontré secrètement Reza Pahlavi, prince et fils du Chah d'Iran, le week-end dernier. Enfin, le 13 janvier, l'équipe de sécurité de la Maison-Blanche s'est réunie pour étudier différentes options.
En soit, Washington pourrait choisir de bombarder des casernes, des centres de commandements des forces de sécurité, celles qui tirent sur les Iraniens, viser les stocks de munitions ou encore viser les habitations des Pasdaran (une milice au service d'un régime).
Une opération plus subtile peut aussi être une option. En 2024, des bipeurs et des talkies-walkies avaient explosé au Liban. Une opération israélienne que le Mossad se dit prêt à renouveler. Des assassinats ciblés sont aussi envisageables, comme celui d'Ali Khamenei. Donald Trump a bien enlevé Nicolás Maduro au Venezuela, il pourrait aussi s'en prendre au Guide Suprême si ce dernier est repéré.
Washington pourrait aussi bombarder le nucléaire iranien, comme en juin dernier, ou frapper avec des cyberattaques. Donald Trump s'est d'ailleurs vanté d'avoir éteint toutes les lumières de Caracas, le 3 janvier dernier.
Toutefois, l'Arabie Saoudite, le Qatar et Oman avertissent. En cas d'intervention militaire, cela pourrait déstabiliser les cours du pétrole. Un événement que n'apprécieraient pas les automobilistes américains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte