- 01m30s
2 min de lecture
Reza Pahlavi en juin 2025, à Paris.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il est le fils aîné du dernier chah d'Iran. À 65 ans, Reza Pahlavi ressemble comme deux gouttes d'eau à son père. Son nom est scandé depuis plusieurs jours dans certaines manifestations. En exil aux États-Unis, il multiplie les encouragements au peuple iranien sur les réseaux sociaux : "Notre objectif n'est plus simplement de manifester dans la rue, mais de nous emparer des centres-villes", dit-il.
S'il fait partie des visages de l'opposition aux mollahs, il ne fait pas l'unanimité, et pas seulement à cause de son accent américain. Ses relations apaisées avec Israël passent mal. De plus, son père a lui aussi été un monarque autoritaire, pour ne pas dire un dictateur.
Sur ce point, Reza Pahlavi se veut rassurant. ll le rappelait sur RTL il y a 2 ans : "Est-ce que vous êtes responsable de l'action de vos parents ? Jugez-moi pour mes actions, ma pensée et la direction où je vais. Ce serait injuste de me juger sur la base de ce qui s'est passé."
Depuis Washington, où il vit avec son épouse Yasmine, avocate et leurs trois filles, Reza Pahlavi scrute le moindre soulèvement et encourage son peuple. L'exilé de 65 ans, qui se voit en homme providentiel, promet d'instaurer une démocratie laïque : "La laïcité est un élément hyper important et peut-être une précondition à la démocratie quand il y a une séparation claire et nette du clergé et de l'État".
En attendant, celui qui continue à se faire appeler Prince vit discrètement, loin des dorures d'un palais. Pourtant, il a toujours été élevé comme un futur roi. Il parle plusieurs langues, dont un français impeccable. En 1970, à Paris, les journalistes sont bluffés par le niveau de français de ce petit garçon, alors âgé de 9 ans : "À Téhéran, je fais la classe de français, et avec mon père et ma mère, je parle souvent aussi le français".
À cette époque, le prince héritier est déjà passionné d'aviation. Après avoir intégré l'armée de l'air iranienne à 17 ans, il part aux États-Unis suivre une formation de pilote de chasse. Il est là bas, lorsque ses parents, son frère et ses trois sœurs sont chassés du pays en janvier 1979.
Un an plus tard, le chah d'Iran meurt d'un cancer en Égypte. Reza Pahlavi est depuis un héritier sans trône, sans royaume. Il espère aujourd’hui être celui qui incarnera le futur iranien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte