1 min de lecture

Marco Rubio "sera le président de Cuba" : après le Venezuela, Donald Trump exhorte les Cubains à accepter un accord

Alors que le locataire de la Maison Blanche intensifie sa pression sur La Havane, l'île, fragilisée par l'embargo américain, cherche à s'appuyer sur ses alliés, la Chine et le Mexique, pour surmonter notamment sa crise économique.

Donald Trump, le 22 décembre 2025

Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Cuba doit-elle trembler ?

00:02:06

Cuba doit-elle trembler ?

00:02:06

Bénédicte Tassart - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après le Venezuela et avant le Groenland, Donald Trump s'est attaqué à Cuba dimanche 11 janvier, en exhortant les Cubains à accepter un accord. Le président américain a même laissé dire que son secrétaire d'État Marco Rubio "sera le président de Cuba". "Personne ne nous dicte ce que nous devons faire", a rétorqué le gouvernement cubain. 

Marco Rubio est d'ailleurs déterminé. Enfant, le secrétaire d'État américain avait promis à son grand-père, exilé cubain, qu'il renverserait Fidel Castro et qu'il deviendrait président de Cuba. Le chef de la diplomatie américaine, anticommuniste viscéral, a toujours accusé Cuba d'accueillir des bases espionnes à 150 kilomètres des rivages américains, et de soutenir le Hamas et le Hezbollah. 

Il espère désormais un effet domino. Avec le Venezuela affaibli, Cuba risque de tomber. Caracas fournissait 34% du pétrole cubain. Cuba, qui vit sous embargo américain depuis 1962, étouffe encore plus. 

La Chine et le Mexique : deux partenaires solides

Donald Trump et Marco Rubio peuvent gagner le pari de détruire le régime cubain. Mais, Cuba a toutefois deux partenaires solides. La Chine, qui fournit des panneaux solaires, et le Mexique qui considère l'embargo américain comme inhumain pour la population cubaine. Mexico envoie du pétrole à La Havane, mais l'île connaît des pannes d'électricité géantes, avec des pénuries de carburant et des centrales électriques vieillissantes. 

À lire aussi

Les touristes se font rares et l'économie cubaine basée sur la canne à sucre dégringole. Les militaires castristes s'enrichissent alors que la population s'appauvrit. Le parti communiste cubain réfléchit à réformer sa ligne politique. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info