1 min de lecture
Donald Trump, le 22 décembre 2025
Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après le Venezuela et avant le Groenland, Donald Trump s'est attaqué à Cuba dimanche 11 janvier, en exhortant les Cubains à accepter un accord. Le président américain a même laissé dire que son secrétaire d'État Marco Rubio "sera le président de Cuba". "Personne ne nous dicte ce que nous devons faire", a rétorqué le gouvernement cubain.
Marco Rubio est d'ailleurs déterminé. Enfant, le secrétaire d'État américain avait promis à son grand-père, exilé cubain, qu'il renverserait Fidel Castro et qu'il deviendrait président de Cuba. Le chef de la diplomatie américaine, anticommuniste viscéral, a toujours accusé Cuba d'accueillir des bases espionnes à 150 kilomètres des rivages américains, et de soutenir le Hamas et le Hezbollah.
Il espère désormais un effet domino. Avec le Venezuela affaibli, Cuba risque de tomber. Caracas fournissait 34% du pétrole cubain. Cuba, qui vit sous embargo américain depuis 1962, étouffe encore plus.
Donald Trump et Marco Rubio peuvent gagner le pari de détruire le régime cubain. Mais, Cuba a toutefois deux partenaires solides. La Chine, qui fournit des panneaux solaires, et le Mexique qui considère l'embargo américain comme inhumain pour la population cubaine. Mexico envoie du pétrole à La Havane, mais l'île connaît des pannes d'électricité géantes, avec des pénuries de carburant et des centrales électriques vieillissantes.
Les touristes se font rares et l'économie cubaine basée sur la canne à sucre dégringole. Les militaires castristes s'enrichissent alors que la population s'appauvrit. Le parti communiste cubain réfléchit à réformer sa ligne politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte