2 min de lecture

"Des cadavres qui s'entassent" : sur RTL, le ministre des Affaires étrangères dit craindre "la répression la plus violente de l'histoire iranienne"

En pleine tourmente en Iran, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a exprimé sur RTL ses vives préoccupations concernant la répression des manifestations. Il a qualifié la situation de potentiellement "la plus violente de l'histoire contemporaine iranienne", appelant à une cessation immédiate des violences.

Jean-Noël Barrot sur RTL le 14 janvier 2026

Crédit : RTL

"Le Groenland n'est pas à vendre" : sur RTL, le ministre des Affaires étrangères demande à ce que le "chantage" américain "cesse"

00:11:00

"Le Groenland n'est pas à vendre" : sur RTL, le ministre des Affaires étrangères demande à ce que le "chantage" américain "cesse"

00:10:59

Thomas Sotto & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face aux manifestations en Iran et leur répression par le pouvoir iranien, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a exprimé sa vive inquiétude sur RTL ce mercredi 14 janvier. Selon lui, le pays est actuellement le théâtre de ce qui pourrait être "la répression la plus violente de l'histoire contemporaine iranienne". "Elle doit impérativement cesser", a ajouté le ministre.

Les autorités iraniennes ont coupé l'accès à Internet, rendant difficile l'obtention d'informations précises, mais les quelques images parvenues montrent une violence d'État inouïe. Les ONG estiment qu'environ 10.000 manifestants ont été arrêtés depuis le début des manifestations. 

"Sur les rares images qui nous sont parvenues, nous voyons des manifestants abattus à bout portant par des armes d'assaut, des cadavres qui s'entassent dans des sacs, dans des hôpitaux saturés. Nous voyons des familles iraniennes endeuillées et nous entendons des appels de détresse auxquels nous pouvons rester insensibles", assure Jean-Noël Barrot.

C'est aux Iraniens qu'appartient leur propre avenir.

Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères

"Nous souhaitons que le peuple iranien puisse disposer de lui-même et de son propre avenir. C'est aux Iraniens qu'appartient leur propre avenir. Et c'est cela que doivent entendre les autorités du pays", a-t-il ajouté. Le ministre a mentionné que la présidente de la Commission européenne travaille actuellement sur de nouvelles sanctions ciblant les responsables iraniens. Ces sanctions incluront le gel des avoirs et l'interdiction d'accès au territoire européen. 

La situation des ressortissants français

La situation des ressortissants français en Iran, notamment celle de Cécile Kohler et Jacques Paris, est surveillée de près par le Quai d'Orsay. Actuellement assignés à résidence à l'ambassade de France à Téhéran, la sécurité des deux otages est une priorité pour le gouvernement français. Jean-Noël Barrot a assuré que des efforts continus sont déployés pour garantir leur retour en France. "C'est en quelque sorte une procédure iranienne qui doit aller jusqu'à son terme et sur laquelle nos exigences sont constamment répétées aux autorités iraniennes", explique-t-il. 

À écouter aussi

Le ministre a également souligné l'importance de maintenir un contact régulier avec les ressortissants français inscrits sur les registres consulaires pour les tenir informés des développements. "Il faut rester en sécurité, répondre aux appels du consulat et de l'ambassade qui permettront de les mettre à jour de toutes les informations dont nous disposons", a précisé Jean-Noël Barrot. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info