Alors que le Conseil européen s'achève, des sanctions ont été adoptées par l'UE à l'encontre de la Biélorussie, qui a détourné et fait atterrir sur son sol un avion qui transportait un opposant politique au régime.
Mais cela va-t-il suffire ? C'est la cinquième fois que des mesures sont prises contre le régime de Loukachenko, pour l'instant, ça n'a eu que peu d'effet. D'autres sanctions économiques vont être discutées dans les prochains jours. L'opposition en exil milite pour isoler encore plus le pays en gelant les avoirs financiers du régime à l'étranger tout en soutenant la société civile et les opposants pour forcer la tenue de nouvelles élections.
Mais c'est un jeu d'équilibriste, car isoler le pays, c'est aussi jouer contre les opposants qui n'ont plus les moyens de partir. Aujourd'hui, la seule porte de sortie reste l'Ukraine, mais pour combien de temps encore ?
Le président biélorusse, lui, continue sa répression contre les journalistes. En une semaine, il a fait fermer un site d'informations et fait arrêter toute l'équipe éditoriale. Il y a quelques jours, un opposant est mort en détention, officiellement d'un arrêt cardiaque.
Quant à l'homme arrêté à la sortie de l'avion, il est apparu dans une vidéo diffusée par les autorités, le visage tuméfié. Le journaliste de 26 ans semble y faire des aveux forcés et reconnaît être l'instigateur des manifestations contre le président. Ce mardi, 7 autres opposants ont été condamnés à des peines de 4 à 7 ans de prison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte