Le président biélorusse Alexandre Loukachenko est sous pression. Dimanche 23 mai, des agents biélorusses du KGB ont détourné un vol Ryanair entre la Grèce et la Lituanie. Avec un avion de chasse, ils ont contraint l'avion à se poser dans leur pays. Et à l'atterrissage, l'un des passagers, le journaliste Roman Protassevitch, un opposant au régime d'Alexandre Loukachenko a été interpellé. D'après ses soutiens, il risque la peine de mort. Des aveux du journaliste, sans doute forcés, ont été diffusés lundi 24 mai à la télévision d'État par les autorités biélorusses.
Les autorités biélorusses ont publié sur les réseaux sociaux une vidéo de Roman Protassevitch. Ce dernier, le visage tuméfié déroule une confession forcée : "Je vais bien, je collabore avec les autorités". Le journaliste de 26 ans plaide coupable de l'organisation de troubles massifs à l'ordre public. Cet aveu devrait l'envoyer en prison pendant au moins 15 ans.
Le journaliste, opposant à Alexandre Loukachenko, est incarcéré au centre de détention numéro 1 de Minsk. Ce sont des centres transformés en salles de torture, indiquait récemment Amnesty international.
Coronavirus : Pour l'instant, le préoccupant cluster de Bordeaux ne se propagerait pas. Un centre de vaccination éphémère ouvrira mercredi 26 mai dans le quartier du Bacalan pour essayer de vacciner l'ensemble des adultes. Un dépistage massif est en cours depuis vendredi après une cinquantaine de cas d'un nouveau variant.
Épidémie : Tous les supporters de Lille qui étaient dans la rue dimanche 23 mai pour fêter le titre de champion de France de football sont appelés par les autorités sanitaires à se faire dépister.
Politique : Gérald Darmanin s'attaque aux squatteurs dans les halls d'immeuble. Le ministre de l'Intérieur promet des amendes de 135 euros dès octobre. Les syndicats de policiers y voient une possibilité pour lutter contre les guetteurs lors des trafics de drogue.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.