1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Biélorussie : Roman Protassevitch a fait des aveux "forcés"
2 min de lecture

Les infos de 5h - Biélorussie : Roman Protassevitch a fait des aveux "forcés"

Suite au détournement d'un avion par la Biélorussie, les autorités biélorusses ont diffusés une vidéo de l'opposant Roman Protassevitch qui livre des aveux forcés.

Photo de Roman Protassevitch prise le 25 mars 2012 lors du rassemblement de la "Journée de la liberté".
Photo de Roman Protassevitch prise le 25 mars 2012 lors du rassemblement de la "Journée de la liberté".
Crédit : STR / AFP
Les infos de 5h - Biélorussie : Roman Protassevitch a fait des aveux "forcés"
08:13
Le journal RTL de 5h du 25 mai 2021
08:13
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
Animateur

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko est sous pression. Dimanche 23 mai, des agents biélorusses du KGB ont détourné un vol Ryanair entre la Grèce et la Lituanie. Avec un avion de chasse, ils ont contraint l'avion à se poser dans leur pays. Et à l'atterrissage, l'un des passagers, le journaliste Roman Protassevitch, un opposant au régime d'Alexandre Loukachenko a été interpellé. D'après ses soutiens, il risque la peine de mort. Des aveux du journaliste, sans doute forcés, ont été diffusés lundi 24 mai à la télévision d'État par les autorités biélorusses.

Les autorités biélorusses ont publié sur les réseaux sociaux une vidéo de Roman Protassevitch. Ce dernier, le visage tuméfié déroule une confession forcée : "Je vais bien, je collabore avec les autorités". Le journaliste de 26 ans plaide coupable de l'organisation de troubles massifs à l'ordre public. Cet aveu devrait l'envoyer en prison pendant au moins 15 ans.

Le journaliste, opposant à Alexandre Loukachenko, est incarcéré au centre de détention numéro 1 de Minsk. Ce sont des centres transformés en salles de torture, indiquait récemment Amnesty international.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus : Pour l'instant, le préoccupant cluster de Bordeaux ne se propagerait pas. Un centre de vaccination éphémère ouvrira mercredi 26 mai dans le quartier du Bacalan pour essayer de vacciner l'ensemble des adultes. Un dépistage massif est en cours depuis vendredi après une cinquantaine de cas d'un nouveau variant.

À lire aussi

Épidémie : Tous les supporters de Lille qui étaient dans la rue dimanche 23 mai pour fêter le titre de champion de France de football sont appelés par les autorités sanitaires à se faire dépister.

Politique : Gérald Darmanin s'attaque aux squatteurs dans les halls d'immeuble. Le ministre de l'Intérieur promet des amendes de 135 euros dès octobre. Les syndicats de policiers y voient une possibilité pour lutter contre les guetteurs lors des trafics de drogue.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/