2 min de lecture Élections municipales

VIDÉO - Manuel Valls entre en campagne à Barcelone, et croit à une "remontada"

L'ancien Premier ministre Manuel Valls, distancé dans les sondages, pense qu'une "remontada" est "possible" dans sa course à la mairie de Barcelone, alors que s'est ouvert vendredi 10 mai la campagne des élections municipales du 26 mai en Espagne.

>
VIDÉO - Manuel Valls croit en ses chances de "remontada" à Barcelone Crédit Image : PAU BARRENA / AFP | Crédit Média : Ismael Peracaula / AFPTV / AFP | Date :
Julien Chabrout
Julien Chabrout
et AFP

Il espère faire une "remontada". Distancé dans les sondages, l'ancien Premier ministre français Manuel Valls pense qu'une "remontada" est "possible" dans sa course à la mairie de Barcelone, alors que s'est ouvert vendredi 10 mai la campagne des élections municipales du 26 mai en Espagne. 

Interrogé sur la possibilité d'une "remontada" politique, comme en football, Manuel Valls a répondu "absolument, pas qu'au football. C'est possible". "Elles existent, vous allez voir, elle est en marche", a-t-il déclaré à la presse dans la nuit de jeudi à vendredi, après avoir lancé sa campagne en collant des affiches. 

Manuel Valls, soutenu par le parti libéral Ciudadanos, est opposé notamment dans la course à la mairie de Barcelone à la maire sortante de gauche radicale, Ada Colau, et au candidat indépendantiste Ernest Maragall du parti ERC (Gauche républicaine de Catalogne). 

À lire aussi
Benjamin Griveaux lors de son premier meeting de campagne pour les élections municipales à Paris le 18 juillet 2019 élections municipales à Paris
Municipales à Paris : Griveaux tend la main à ses anciens rivaux qu'il avait insultés

Selon un sondage publié jeudi par l'institut gouvernemental CIS, l'ancien député de l'Essonne arriverait en quatrième position avec près de 12 % des voix. Ada Colau et Ernest Maragall seraient au coude-à-coude pour remporter la mairie et les socialistes arriveraient en troisième position. 

Valls pense qu'il va "créer de belles surprises"

Mais l'ancien Premier ministre français veut croire en ses chances. "J'ai envie de convaincre et vous allez voir on va créer de belles surprises (...) Je veux gagner", a-t-il assuré. "Ces 15 jours (de campagne jusqu'aux élections du 26 mai) sont faits précisément pour convaincre face à l'indécision (...) Je représente le changement, un changement réel, possible face à la gestion de ces quatre années passées, au risque que représente l'indépendantisme" catalan, a-t-il ajouté.  

Né espagnol, élevé à Paris par un père catalan et une mère italo-suisse et naturalisé français à 20 ans, Manuel Valls s'est engagé politiquement en Espagne et à Barcelone après l'échec de ses ambitions présidentielles en France en 2017. 

Avant de se lancer dans la course à la mairie de la métropole catalane, il avait multiplié meetings et manifestations contre les indépendantistes catalans qui ont tenté en 2017 de faire sécession de l'Espagne. 

Manuel Valls a été Premier ministre socialiste en France de 2014 à 2016 avant de quitter le PS en 2017 pour soutenir Emmanuel Macron. Les Espagnols, qui ont déjà voté le 28 avril dans des législatives remportées par le Parti socialiste du chef du gouvernement sortant Pedro Sanchez, votent aussi le 26 mai pour les élections européennes et régionales où les socialistes sont donnés en tête, toujours selon l'enquête du CIS. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Manuel Valls Barcelone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797610646
VIDÉO - Manuel Valls entre en campagne à Barcelone, et croit à une "remontada"
VIDÉO - Manuel Valls entre en campagne à Barcelone, et croit à une "remontada"
L'ancien Premier ministre Manuel Valls, distancé dans les sondages, pense qu'une "remontada" est "possible" dans sa course à la mairie de Barcelone, alors que s'est ouvert vendredi 10 mai la campagne des élections municipales du 26 mai en Espagne.
https://www.rtl.fr/actu/politique/video-manuel-valls-entre-en-campagne-a-barcelone-et-croit-a-une-remontada-7797610646
2019-05-11 19:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zuNDIjU_W3SWrY3rsqGMwQ/330v220-2/online/image/2018/1205/7795812707_manuel-valls-chahute-a-barcelone.jpg