- 41m54s
3 min de lecture
Le siège de Mango à Palau-solità i Plegamans - 2024
Crédit : Lorena Sopena / ANADOLU / Anadolu via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Samedi 14 décembre 2024, Estefania Knuth, compagne d'Isak Andic, le fondateur de la marque d'habillement Mango, est la première informée du drame qui vient de se jouer. Au bout du fil, la voix blanche de son beau-fils, Jonathan. Il explique qu'il se trouve sur un chemin de randonnée. Son père vient de faire une chute dans un ravin.
Le ravin dans lequel il est tombé est en fait une falaise. Le corps se situe dans la montagne de Montserrat, à une soixantaine de kilomètres de Barcelone. Père et fils y faisaient une randonnée. En début d'après-midi, l'hélicoptère des secours repère une forme humaine dans le précipice. Le corps sans vie d'Isak Andic, 71 ans, est remonté. Les légistes constatent diverses fractures, notamment au crâne, et des blessures causées par la chute sur la paroi rocheuse. Mais rien de suspect.
Juste après l’accident, les policiers catalans entendent une première fois Jonathan Andic. Le fils apparaît comme perdu. Il reste évasif dans ses réponses. Il ne sait plus combien de temps a pris la promenade. Il se rappelle toutefois qu'il marchait en tête, assez loin devant son père quand il a entendu un bruit d'éboulis. Il s’est retourné, il a eu le temps de voir son père glisser sur des pierres et disparaitre dans le précipice. Impossible pour lui de le sauver ou de le retenir.
Trois mois après la mort d'Isak Andic, la juge d'instruction du tribunal numéro 5 de Martorell décide de rouvrir le dossier, classé jusque-là en accident. La police catalane considère que trop d'interrogations subsistent sur le scénario de la chute. Le fils Jonathan a été entendu deux fois : juste après le drame puis plus récemment. Ses deux témoignages restent empreints de contradictions selon les enquêteurs.
Les enquêteurs apprennent qu'Isak et Jonathan Andic n’avaient pas les meilleurs rapports du monde. Dix ans plus tôt, les deux hommes, s'étaient affrontés sur la gestion de Mango. "Il faut comprendre que c’est une entreprise considérable avec près de 380.000 magasins dans plus de 150 pays", rappelle François Lenglet, journaliste spécialisé en économie à RTL. Mais depuis trois mois, c'est sur un autre terrain que le père et le fils s'opposaient. Il s'inquiétait du mariage de sa progéniture avec une influenceuse de mode, Paula Navarro Tarrès, alias Paula Nata.
La police catalane multiplie les interrogatoires. Estefania Knuth, dernière compagne du milliardaire, fait aussi état de divergences entre les deux hommes. Judith, 43 ans, et Sarah, 28 ans, les sœurs de Jonathan Andic, sont questionnées sur le fonctionnement de la famille. Le dernier testament de leur père, établi par un notaire un an et demi avant sa mort, répartit équitablement la fortune entre les trois enfants. S’il s’agit d’un crime, l’argent et la succession ne seraient en aucun cas des mobiles valables.
Mardi 9 septembre 2025, Jonathan est arrêté en voiture à un barrage de police. Il vient tout juste de quitter le siège de l'entreprise familiale Mango. L'héritier est prié de remettre son téléphone portable aux policiers catalans. On le laisse repartir. Quelques jours plus tard, Jonathan Andic apprend qu'il est visé par une enquête désormais ouverte pour homicide après le décès de son père. "Entre temps, il a pu changer de téléphone ou tout mettre sur un disque dur. C’est déjà très tard", estime François Musseau, journaliste correspondant en Espagne, dans L'Heure du Crime, sur RTL.
Un an après la chute mortelle d'Isak Andic dans la montagne de Montserrat, le journal El Pais révèle que le fils avait reconnu les lieux. Devant la police catalane, Jonathan Andic a admis s'être rendu sur place quelques jours avant le drame. Il a effectivement repéré les lieux de la randonnée mais certainement pas dans un but douteux. Selon lui, son repérage était destiné à se rendre compte de l'état du sentier. Des déclarations qui renforcent les doutes. D'autant plus qu'Isak Andic est tombé exactement à l'endroit où il n'y avait pas de garde-corps.
Jonathan Andic et ses avocats n'ont aucun accès au dossier d'enquête pour "homicide" ouvert par la juge de Martorell. Situation critiquée par la défense tout comme par la famille qui exprime toute sa solidarité envers le suspect numéro un. En va-t-il de même du côté de l'opinion publique ? Pas tellement. "À Barcelone, dans une boutique Mango, un vendeur a dit en rigolant qu'évidemment c'était Jonathan le coupable", raconte Henry De Laguerie, journaliste correspondant en Espagne, avant de compléter : "Pour la justice, c'est difficile d'aller plus loin parce qu'il n'y a pas de preuves solides".
- François Musseau, journaliste correspondant en Espagne pour Libération et Le Point.
- Henry De Laguerie, journaliste correspondant en Espagne pour plusieurs radios et journaux français.
- François Lenglet, journaliste spécialisé en économie à RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte