Manuel Valls était présent au dîner annuel du Conseil représentatif des organisations juives de France (Crif) mercredi 20 février. Au micro de RTL le lendemain, l'ancien premier ministre indique avoir "toujours estimé que l’antisémitisme, la haine des Juifs et l’antisionisme, la haine d'Israël allaient ravager notre société (...) C'est un mal profond qui a été réactivé (...) L'antisionisme donne la permission d'être démocratiquement antisémite".
L'ancien premier ministre ajoute que "c'est une forme d'échec collectif de toute la société. Il ne suffit pas de dénoncer, il faut agir". Comment ? Lors des manifestations des "gilets jaunes", indique Manuel Valls : "Sans doute, oui", aurait-il fallu interdire des manifestations, répond-il. Il fallait frapper fort et dur dès le début. Oui, il aurait fallu interdire des manifestations". Avant d'ajouter que "la foule n'a pas toujours raison".
Emmanuel Macron s'était également exprimé au dîner du Crif sur la montée de l'antisémitisme en France. Le président de la République a déclaré à plusieurs reprises que "la honte doit changer de camp". "Notre pays, comme d'ailleurs l'ensemble de l'Europe et la quasi-totalité des démocraties occidentales, est confronté à une résurgence de l'antisémitisme sans doute inédite depuis la Seconde Guerre mondiale", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte