1 min de lecture

VIDÉO - Manuel Valls, embarrassé, peine à donner le prix d'un ticket de métro à Barcelone

L'ancien Premier ministre français, candidat aux élections municipales barcelonaises qui se tiendront en mai 2019, s'est débarrassé avec difficulté d'une question de vie quotidienne à laquelle il ne semblait pas avoir de réponse.

Clémence Bauduin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La directrice du quotidien catalan Ara, Esther Vera, ne pensait sûrement pas embarrasser autant Manuel Valls en lui posant pareille question samedi 24 novembre. Un moment de malaise a pourtant suivi lorsque la journaliste a demandé à l'ancien Premier ministre français, candidat aux municipales à Barcelone (Catalogne), le prix d'un ticket de métro dans la ville dont il souhaite devenir le maire en mai prochain.

"Nous venons de parler de thèmes très importants et je ne veux pas entrer dans ce débat", répond d'abord un Manuel Valls manifestement gêné. "Ce que je peux vous dire, c’est que quand je prends le taxi, cela coûte entre 7 et 10 euros, poursuit-il. Mais je ne rentre pas dans ce débat qui n’intéresse pas les Barcelonais."

La séquence ne devrait pas arranger la popularité du candidat. Un sondage publié mi-octobre par le journal El Periodico de Catalunya indiquait que Manuel Valls était le candidat le moins bien placé de tous les aspirants à la mairie de Barcelone. Né à Barcelone, élevé à Paris par un père catalan et une mère italo-suisse et naturalisé Français à l'âge de 20 ans, l'ancien Premier ministre français s'est engagé le 25 septembre de l'autre côté des Pyrénées, après l'échec de ses ambitions présidentielles en France en 2017. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info