Dimanche, les Français votent pour les européennes, mais un autre scrutin sera particulièrement scruté : les municipales à Barcelone. Manuel Valls est candidat à la mairie de la capitale catalane. L'ancien Premier ministre vide ce jeudi matin son sac dans les colonnes de l'Obs.
La primaire perdue du Parti socialiste lors de la dernière présidentielle a été "très dure". "C'est LA vraie erreur que j'ai commise, mais qui était impossible à éviter une fois qu'Hollande avait annoncé qu'il n'y allait pas", reconnaît-il. "Lors du débat face à Hamon, je savais que l'histoire était finie, et puis j'ai soutenu Macron. Ils ont voulu me faire la peau." Et d'ajouter : "La campagne à Évry ajoute-t-il a été terrible".
Des "confessions assez surprenantes", écrit l'Obs. Mais ces années l'ont visiblement lessivé. "Je suis quelqu'un qui encaisse mais ces 5 années de pouvoir ont été redoutables.
Je n'en pouvais plus", lâche-t-il.
"François Hollande a été élu sur un malentendu", ajoute-t-il. "Il fallait tout péter, tout casser. Il ne l'a pas fait". "Au fond, dès l'automne 2012 il ne pouvait plus se représenter", confie-t-il.
Manuel Valls jure que même s'il perd dimanche il ne reviendra pas en France. "Je ne veux plus être le hamster qui tourne dans sa roue, sinon je serais resté, à attendre que Collomb parte et qu'on m'appelle ou que Castaner se casse la gueule".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte