1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Royaume-Uni : le pays est confronté à une pénurie de nains de jardin
2 min de lecture

Royaume-Uni : le pays est confronté à une pénurie de nains de jardin

"Nous n'avons malheureusement pas vu de nains depuis six mois !", regrette le gérant d'un magasin de jardinage, et ce "quel que soit leur type - plastique, pierre ou céramique", précise-t-il.

Des nains de jardin (illustration).
Crédit : Ben STANSALL / AFP
Marie Gingault & AFP

En raison d'une forte demande générée par le confinement et des problèmes d'approvisionnement liés au blocage récent du canal de Suez, le Royaume-Uni fait face à une pénurie de nains de jardin, a annoncé la BBC ce jeudi. 

Si les différents confinements instaurés au Royaume-Uni ont fait considérablement augmenté le nombre de jardiniers en herbe, l'offre de nains de jardin n'a pas suivi la cadence. Pire, elle s'est réduite, en raison de l'embouteillage du fret maritime créé le mois dernier par le blocage du canal de Suez. Ainsi, de nombreux petits gnomes sont toujours enfermés dans leurs conteneurs, dans l'attente d'arriver dans les jardins britanniques. 

"Nous n'avons malheureusement pas vu de nains depuis six mois !", regrette Ian Byrne, directeur d'un magasin de jardinage, et ce "quel que soit leur type - plastique, pierre ou céramique", précise-t-il. Le gérant du Highfield Garden World a expliqué à la BBC qu'après une "hausse massive" des ventes, son entreprise était en train de contacter ses fournisseurs en Europe et en Chine afin de résoudre des "problèmes d'approvisionnement".

Le blocage du canal de Suez responsable de la pénurie

Pour le directeur général de la Garden Centre Association, Iain Wylie, cela vient du fait que les chaînes d'approvisionnement ont connu une énorme pression en raison de la pandémie et du blocage du canal de Suez, où un cargo de 200.000 tonnes est resté coincé pendant six jours après une tempête de sable. "Les meubles de jardin, les décorations -dont les nains de jardin- sont bloqués dans les conteneurs", a-t-il expliqué. 

À écouter aussi

De son côté, Ikea, le géant suédois de l'ameublement, a déclaré le mois dernier qu'il avait connu des problèmes d'approvisionnement similaires en raison de la forte demande et des problèmes d'expédition. Selon la société de données maritimes Lloyd's List, le blocage du canal de Suez a empêché chaque jour le passage de cargaisons estimées à 9,6 milliards de dollars (8 milliards d'euros) entre l'Asie et l'Europe.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte