1 min de lecture Afrique

Canal de Suez : le porte-conteneurs Ever Given a été remis à flot, le trafic reprend

L'Autorité du canal de Suez a annoncé ce lundi le retour du trafic maritime au sein du canal. Le porte-conteneurs de 220.000 tonnes, l'Ever Given, a finalement été remis à flot.

L'Ever Given est le porte-conteneurs qui bloque le canal de Suez depuis le 23 mars
L'Ever Given est le porte-conteneurs qui bloque le canal de Suez depuis le 23 mars Crédit : SUEZ CANAL / AFP
Nicolas Barreiro et AFP

Il aura fallu près d'une semaine pour débloquer le porte-conteneurs échoué. La voie est finalement libérée d'après l'Autorité du canal de Suez (SCA) qui a annoncé ce lundi 29 mars la "reprise du trafic" dans le canal obstrué depuis plus de six jours par le cargo de 400 mètres de long, l'Ever Given, qui se trouvait encore en travers du canal quelques minutes seulement auparavant.

"L'amiral Osama Rabie, président de l'Autorité du canal de Suez, a proclamé la reprise du trafic de navigation dans le canal", a annoncé en milieu d'après-midi la SCA dans un communiqué. À peine quelques heures plus tôt, la SCA affirmait que le navire avait été remis à 80% dans la "bonne direction".

La cause de l'échouement du porte-conteneurs reste inconnue à ce jour. De mauvaises conditions météorologiques, des vents violents combinés à une tempête de sable, ont tout d'abord été évoqués, puis écartées à la faveur d'une "erreur humaine". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Afrique Économie Egypte
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants