1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. "Top Chef" : que sont devenus les gagnants ?
5 min de lecture

"Top Chef" : que sont devenus les gagnants ?

La saison 13 de Top Chef a désormais une gagnante : Louise Bourrat. Elle rejoint les 12 autres gagnants de la compétition, qui ont réalisé de beaux projets après leur victoire.

Trois gagnants emblématiques de Top Chef
Trois gagnants emblématiques de Top Chef
Crédit : M6
Philippine Rouvière Flamand

Louise Bourrat a remporté la finale de la 13ᵉ saison du concours Top Chef. La grande gagnante souhaite utiliser ses gains pour ouvrir son propre restaurant. 12 autres chefs font partie du panel de vainqueur de cette compétition. Depuis 2010, les téléspectateurs de M6 ont vu l'ascension des désormais célèbres Stéphanie Le Quellec (2011), Jean Imbert (2012) et Mohamed Cheikh (2021) et de tous les autres. 
On se souvient également de nombreux candidats, qui même s'ils n'ont pas gagné ont tout de même marqué les esprits. Il y a notamment eu Norbert Tarayre, qui a ensuite animé plusieurs émissions pour le groupe M6, ou encore Tabata Mey (saison 3), Olivier Streiff (saison 6), Pierre Sang Boyer (saison 2)...

Après la fin de la saison 13 de l'émission, RTL revient sur le parcours de ces grands chefs depuis leur victoire au concours dans lequel s'affrontent les brigades de Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Paul Pairet et Glenn Viel. Les téléspectateurs ont aussi pu apprécier la présence de Cyril Lignac dans les premières saisons. 

Saison 1 : Romain Tischenko (2010)

Le grand gagnant de la saison 1, Romain Tischenko, a pris son temps après sa victoire en 2010 pour ouvrir son restaurant. Il a d'abord voyagé, notamment au Japon et a écrit un livre de cuisine : Du style à l'assiette, Hachette (2011). La même année, il ouvre son premier restaurant avec son frère, Le Galopin, à Paris. Il ouvre ensuite un bar à vin en 2014 : La Cave à Michel. Romain Tischenko avait pour projet de vendre sa première affaire pour partir cuisiner à Mexico, mais il a dû annuler ses plans à cause de la pandémie de Covid-19 

Saison 2 : Stéphanie Le Quellec (2011)

Stéphanie Le Quellec a été propulsée au premier plan dans le monde des plus grands de la cuisine après sa victoire en 2011. Elle a rejoint en 2013 les fourneaux de l'hôtel de luxe Prince de Galle en tant que cheffe exécutive. Puis elle a ouvert son restaurant, La Scène, en 2019, qui a obtenu deux étoiles au Guide Michelin en seulement quelques mois. 

À lire aussi

Après les grandes tables, la deuxième gagnante de l'histoire de Top chef se lance dans plusieurs affaires familiales. Elle ouvre un service de traiteur et d'épicerie fine nommé Mam en 2021 avec sa mère. Sur son compte Instagram, elle a annoncé le 31 mai dernier l'ouverture d'un nouveau restaurant avec son mari, consacré aux spécialités de la mer : Vive maison mer. 

Saison 3 : Jean Imbert (2012)

En plus d'être connu pour sa cuisine minutieuse, Jean Imbert est aussi un "people". Il est régulièrement invité en tant que chef de référence dans Top chef. Il s'est également lié d'amitié avec Pharrell Williams avec qui il a pu concrétiser plusieurs projets. 

En 2018, il se hisse à la tête du restaurant Swan and Bar Bevy, à Miami. Puis, il se lance dans l'aventure Mamie, un restaurant dont le concept met à l'honneur les plats régressifs de notre enfance.  

En 2021, l'ouverture de son restaurant éphémère à Saint Tropez en collaboration avec Pharrell Williams fait beaucoup de bruit. Il a ensuite repris la tête des cuisines du palace le Plaza Athénée après le départ d'Alain Ducasse. 

Saison 4 : Noëlle d'Hainaut (2013)

Noëlle d'Hainaut est la grande gagnante de la saison 4. Depuis sa victoire en 2013, elle est devenue chef au sein du restaurant gastronomique du groupe Veepee, anciennement Ventes privées. Elle a ensuite ouvert un restaurant avec son mari en 2017. Situé à Pontoise, L'Or Q'Idée est un restaurant gastronomique qui a reçu une étoile au Guide Michelin en 2019. 

Saison 5 : Pierre Augé (2014)

Le chef Augé n'as pas eu la folie des grandeurs après sa victoire de la saison 5 de Top Chef. Il a repris son rôle de chef du restaurant familial, La Maison de Petit Pierre, à Béziers, dont il est propriétaire depuis 2010. Il régale quasiment quotidiennement ses près de 100.000 abonnés sur Instagram avec des photos de ses plats et de son établissement bucolique. 

Saison 6 : Xavier Koening (2015)

Cinq ans après sa victoire à Objectif Top Chef, puis à Top Chef a seulement 19 ans, Xavier Koening a ouvert son propre restaurant, l'Incontournable, à Colmar. Le lancement, prévu pour mars 2020, a été interrompu par la pandémie de Covid-19, mais le chef a su rebondir. Son restaurant est désormais ouvert dans cette ville de l'Est. 

Saison 7 : Xavier Pincemin (2016)

Un an après sa victoire au concours, Xavier Pincemin a pris la tête des cuisines du Speakeasy, dans le 11ᵉ arrondissement de Paris. Il s'est récemment lancé dans son propre projet, Le Pincemin, qui se veut écoresponsable en favorisant les produits locaux et de saison. 

Saison 8 : Jérémie Izarn (2017)

Contrairement à beaucoup d'autres vainqueurs de Top Chef, Jérémie Izarn n'a pas souhaité ouvrir un nouveau restaurant après sa victoire. Il est retourné dans son établissement, La Tour des sens, en Isère, qui a obtenu sa première étoile au Guide Michelin en 2019. Il l'a malheureusement perdu en 2021. 

Saison 9 : Camille Delcroix (2018)

Apprécié pour son caractère et sa gentillesse lors du concours Top Chef, Camille Delcroix était le chouchou des téléspectateurs. En plus de son restaurant, Le Jardin d'Alice, il a participé à l'émission Objectif Top Chef avec Philippe Etchebest en tant que chef. Il souhaite désormais suivre l'exemple de son ancien chef de brigade et participer au concours du Meilleur Ouvrier de France. 

Saison 10 : Samuel Albert (2019)

Après sa victoire de la saison 10 de Top Chef, Samuel Albert a voyagé pour apprendre les techniques culinaires étrangères. Son voyage au Japon l'a notamment inspiré pour son établissement d'Anger, Les Petits Prés, dans lequel il prépare de la cuisine fusion. 

Saison 11 : David Galienne (2020)

David Galienne est à la tête de son propre restaurant, le Jardin des Plumes. En 2021, à peine un an après sa victoire, son établissement s'est vu décoré par une étoile au Guide Michelin. 

Saison 12 : Mohamed Cheikh (2021)

En à peine un an, Mohamed Cheikh s'est accompli en tant que chef cuisinier. L'ouverture de son restaurant éphémère, Manzili, avait été fortement attendue et tout autant médiatisée. Il a également publié son livre de cuisine : Ma cuisine méditerranéenne, aux éditions Solar. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/