Louise Bourrat est la grande gagnante de cette 13ème édition de Top Chef. Ce mercredi 15 juin, la jeune femme de 27 ans a mis en avant une cuisine instinctive et audacieuse. Invitée au micro de RTL ce jeudi 16 juin, celle qui est presque naît dans l'univers de la cuisine explique qu'elle n'avait pas anticipé sa victoire. "Je vivais chaque épreuve au jour le jour. Et j'étais vraiment dans la satisfaction d'être encore-là chaque semaine", se souvient-elle.
Arrivée en quart de finale, Louise Bourrat commence à se dire qu'elle peut atteindre la finale. Et ensuite peut-être la victoire. Elle raconte alors avoir eu mouvement "de recul et de peur". "Je me disais : 'ça va trop loin et que se passe-t-il après ?' ", confie-t-elle au micro de RTL. Une sensibilité et une vulnérabilité que Louise Bourrat assume pleinement.
Sa marraine de l'émission Hélène Darroze décrit d'ailleurs la cheffe comme "belle, rebelle, pas sûre d'elle". La coach a alors stimulé, poussé et même engueulé la jeune femme pour lui donner confiance en elle et la hisser sur la première marche du podium. Un travail que Louise Bourrat reconnaît volontiers : "c'est clair que son travail principal ça a été de croire en moi et de me pousser à croire en moi-même".
En tant que femme dans ce milieu-là, on a dû faire face au même problème de légitimité
Louise Bourrat, gagnante de la finale de la 13ème édition de "Top Chef".
Puis la gagnante de Top Chef ajoute : "je pense qu'on s'est bien comprises parce qu'en tant que femme dans ce milieu-là, on a dû faire face au même problème de légitimité. Aux yeux de la profession c'est difficile de l'avoir et souvent mais aussi à nos propres yeux".
Aujourd'hui, la cheffe explique qu'elle poursuit cette bataille en instaurant la parité dans ses équipes. "Managérialement parlant, je préfère avoir plus de femmes ou, du moins, la parité. Cela crée une atmosphère qui est beaucoup plus solidaire et posée. C'est un équilibre", détaille-t-elle au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte