1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Pourquoi le fromage s'appelle-t-il ainsi ?
2 min de lecture

Pourquoi le fromage s'appelle-t-il ainsi ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi le fromage s’appelle comme ça.

Un plateau de fromages composé de morbier et de cantal (illustration)
Un plateau de fromages composé de morbier et de cantal (illustration)
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
172. Pourquoi le fromage s'appelle-t-il ainsi ?
02:09
Florian Gazan

Dans les autres pays, le nom du fromage n’a absolument rien à voir. Nous on dit "fromage" mais les Britanniques disent "cheese", les Allemands "Käse", les Espagnols "Queso", les Portugais "Queijo". Et c’est assez logique puisqu’en latin, le fromage s’appelait "caseus".

Mais, il se trouve que certains fromages, déjà à l’époque des Romains, se faisaient dans un moule qui se disait en latin "forma". On parlait alors de "caseus formaticus". Les Anglais, les Allemands et compagnie se sont inspirés de "caseus". Nous, les Français, vu qu’on ne fait rien comme les autres, on a choisis "formaticus". Et dans un premier temps, au XIIIe siècle, on a appelé ça le formage, voire le fourmage qui sonne comme fourme, par exemple la Fourme d’Ambert qui est fabriquée en Auvergne dans des moules en cylindre.

Et puis au XVe siècle, le mot formage va subir une métathèse… En gros, c'est une permutation de certains sons et c’est ainsi que le formage va devenir le fromage. Ceci dit la racine latine "caseus", on l’utilise aussi puisque la principale protéine du lait, on l’a baptisée caséine.

Cette leçon vaut bien un fromage comme disait Jean de La Fontaine, et même un peu plus car nous Français, nous en consommons 30 kilos par an. Mais le fromage numéro 1 en France, depuis cette année ce n’est plus notre bon vieux camembert, mais pour la première fois la mozzarella ! Oui 33.000 tonnes du meilleur ami de la tomate contre 29.000 tonnes du fromage made in Normandie. 

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/