1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Pourquoi le chiffre 555 est un mythe pour les sportifs du monde entier
2 min de lecture

Pourquoi le chiffre 555 est un mythe pour les sportifs du monde entier

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi le chiffre 555 est un mythe pour les sportifs du monde entier…

Une médaille d'or des Jeux Olympiques (image d'illustration)
Une médaille d'or des Jeux Olympiques (image d'illustration)
Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
142. Pourquoi le chiffre 555 est un mythe pour tous les sportifs du monde
02:15
Florian Gazan

Pour comprendre cette histoire, il faut se rendre au Pakistan, du côté de Karachi où le 10 décembre 1963 naît Jahangir Khan, un petit garçon chétif à qui les médecins déconseillent toute activité physique. Son père ne l’entend pas de cette oreille, il jouera comme son frère au sport familial : le squash ! Et il fait bien d’insister car le gamin se révèle extrêmement doué. 

À 15 ans, Jahangir Khan devient le plus jeune vainqueur du championnat du monde amateur et ce n’est que le début. Coaché à la dure par son père, son frère et surtout son cousin, Jahangir Khan développe une endurance incroyable doublée d’un toucher de balle et d’une science du jeu qui vont le rendre quasi injouable. Deux ans plus tard, il a 17 ans, il devient champion du monde pro en battant le numéro un mondial. C’est le début d’un règne incroyable…

De 1981, date de ce titre mondial, à 1986, Jahangir Khan va rester invaincu. 5 ans et 8 mois pendant lesquels il va enchainer 555 victoires, ce qui reste à ce jour la plus longue série d’invincibilité en nombre de victoires, tous sports confondus. C’est en France, à Toulouse, lors de l’Open Mondial qu’il finit par céder. Une défaite qui ne l’empêche d'enchaîner une nouvelle série d’invincibilité, cette fois de 9 mois. 

Mais cette série dingue n’est pas le seul exploit de Jahangir Khan. En 1982, il a réalisé quelque chose d’ahurissant : remporter la finale d’un tournoi sans perdre un seul point ! Il a pris sa retraite sportive en 2003 mais reste aujourd’hui, 35 ans plus tard, toujours détenteur de ce record qui n’est pas près de tomber.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/