- 02m41s
2 min de lecture
Quelle invention de Jean Marius a marqué l'Histoire ?
Crédit : Erik Witsoe / Unsplash
Jean Marius était maître boursier sous Louis XIV, il était spécialisé dans les besaces et les bourses. Il était très prisé pour ses mécanismes métalliques de fermoirs qui lui permettaient de créer des sacs très sophistiqués, dont la cour de Versailles était folle. Et justement en 1705, c’est une idée mécanique qui va lui permettre d’inventer quelque chose de très utile qu’on trouve encore chez vous, chez moi, chez beaucoup d’entre nous.
Même si on était à l’époque du Roi Soleil, Jean Marius s’est penché sur le problème de la pluie. Jusqu’ici en cas d’averse, les hommes se paraient d’un grand chapeau qui ne leur évitait pas de finir trempés. Quant aux femmes, soit elles restaient chez elles, soit elles se couvraient de larges capes qui ne les protégeaient guère de l’intempérie.
Autant pour se protéger du soleil, il y avait depuis plus de 4.000 ans des ombrelles, autant pour la pluie, rien du tout. Certes, on utilisait parfois des parasols recouverts d’une toile cirée, mais ça pesait un kilo et demi et ce n'était pas pratique à transporter. Jean Marius a alors l’idée d’inventer un parapluie plus léger et surtout, c’est là où son expérience des mécanismes va servir : un parapluie pliant !
Le sien pèse donc seulement 150 grammes et surtout peut se replier en 3 parties en appuyant sur un bouton, ce qui permet de le transporter très facilement, dans une poche ou un sac. Pour l’ouvrir, il suffit juste de tendre le manche, c’est une véritable révolution qui va le rendre immensément riche. Jean Marius, conscient qu’obtenir l’aval du roi pour son invention, lui offrirait la meilleure publicité possible et ferait de son" parapluie brisé à porter dans sa poche" (c’est son nom original) un must, se présente à Versailles.
Louis XIV est si impressionné qu’il accorde un privilège à l’inventeur : le monopole de la production de ce parapluie pour cinq ans. Avec durant cette période, une amende de 1.000 livres, 40.000 euros de l’époque, pour ceux qui auraient la mauvaise de le copier. Une douche froide contre laquelle même un parapluie sera inutile.
Objet de luxe, il s’est démocratisé depuis, devenant même un consommable de qualité souvent douteuse puisqu’en France, chaque année, 10 millions de parapluies cassés sont jetés à la poubelle. Voilà qui ferait bondir Jean Marius, cet Illustre Inconnu qui désormais ne l’est plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte