1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Les conseils de Cyril Lignac pour une soupe de fraises savoureuse
1 min de lecture

Les conseils de Cyril Lignac pour une soupe de fraises savoureuse

Le chef révèle sa recette très convoitée de soupe de fraise. Un dessert qu'il fait régulièrement dans son restaurant.

Des fraises (illustration)
Des fraises (illustration)
Crédit : AFP / Georges Gobet
Les conseils de Cyril Lignac pour une soupe de fraises savoureuse
02:52
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Cyril Lignac

Les premières fraises arrivent sur les étals, l'heure pour le chef Cyril Lignac de nous dévoiler sa très secrète recette de soupe de fraise. 

Tout d'abord, il faut choisir des fraises à maturité. Pour une soupe de fraises on peut se permettre de prendre les fraises abimées, gâtées, qui sont souvent moins chères chez le maraîcher. Ça ne sert strictement à rien d'acheter des très belles fraises pour un bouillon, insiste Cyril Lignac. 

Dans un mortier, on vient écraser des feuilles de coriandre et de menthe. À cela, on ajoute 20 grammes de sucre roux et du jus de citron. Ensuite, on met 300 grammes de fraises dans un bain-marie. On y ajoute un fond d'eau et notre précédent mélange. On ferme bien hermétiquement et on laisse le tout au bain-marie. Les fraises vont devenir blanches, car la cuisson va venir enlever le jus de la fraise, sans avoir la pulpe de la fraise. 

On vient ensuite filtrer avec une petite passette, mais sans écraser. C'est là que l'on récupère l'élixir, la quintessence du goût de fraise. À côté de ça, on coupe les autres fraises, qu'on vient mélanger au sirop que l'on laisse refroidir. On peut y ajouter de la chantilly ou de la glace vanille ainsi qu'un petit suprême d'orange pour apporter de la fraicheur.

À lire aussi

Vous avez des questions à poser à Cyril Lignac ? Une idée de recette ? Réagissez dans les commentaires de cet article, le chef vous répondra dans sa chronique tous les matins à 8h55.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/