Pour une entrée généreuse et pleine de saveur, Cyril Lignac vous donne ses astuces pour réaliser le meilleur carpaccio de Saint-Jacques. Tout d'abord, il faut bien choisir les coquilles chez le poissonnier, elles doivent être fraîches puisqu'on va les manger crues. Demandez-lui de les ouvrir pour ne récupérer que la noix.
Une fois chez vous, faites comme le chef : "Je les passe sous l'eau froide pour les rafraîchir et je les mets dans un petit torchon pour bien les sécher". Puis, vient la découpe. "Je mets la Saint-Jacques à la verticale et la coupe en tranches assez épaisses pour qu'on ait de la mâche", explique Cyril Lignac.
Côté assaisonnement, Cyril Lignac vous propose une vinaigrette à base d'agrumes. Levez des suprêmes de citron jaune ou de clémentine, pressez le jus, ajoutez une pointe de vinaigre et montez le tout à l'huile d'olive.
Enfin, pour une expérience gustative optimale, passez les noix au chalumeau ou au four en position grill pour que les Saint-Jacques soient un peu dorées et tièdes à la dégustation. Comptez deux noix par personne.
Vous avez des questions à poser à Cyril Lignac ? Une idée de recette ? Réagissez dans les commentaires de cet article, le chef vous répondra dans sa chronique tous les matins à 8h55.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.