La quinzième saison de Top Chef doit être lancée ce mercredi 13 mars. À l'occasion de cette saison anniversaire, l'émission désormais culte et qui promet, cette année encore, des surprises, a réussi le pari de faire entrer la grande gastronomie dans les salons des Français.
"On essaie de démocratiser la cuisine et de la rendre accessible", a expliqué Philippe Etchebest. "Top Chef est un concours d'excellence et c'est pour ça aussi que je prends beaucoup de plaisir à le faire." En quinze saisons, l'émission a ainsi permis de découvrir de nombreux talents, comme Stéphanie Le Quellec, gagnante de la saison 2 (2011) qui rejoint le jury avec Dominique Crenn, première femme étoilée au Guide Michelin aux États-Unis.
>> Guide Michelin : retrouvez notre carte des restaurants étoilés les moins chers de 2024
Le chef étoilé et meilleur ouvrier de France pense que le public apprécie l'émission, car elle permet de voir "l'arrière-boutique" : "Cela permet de voir l'exigence et la rigueur nécessaire pour arriver au haut niveau ! [...] Et cela montre que Top Chef est révélateur de talents culinaires", a réagi Philippe Etchebest, après le succès de certains gagnants tels Mory Sacko, qui a fait la Une du célèbre Times magazine. "C'est une fierté !"
L'épreuve du trompe-l'œil est un classique attendu par les téléspectateurs. Pour cette quinzième saison, le jury la modifie légèrement afin de demander aux candidats la réalisation d'un plat "trompe-palais".
Et pour le premier épisode, les aspirants cuisiniers vont devoir s'affronter sur une omelette. Le plat le plus difficile à réaliser techniquement, selon le chef phare de l'émission : "Dans les règles de l'art, une omelette doit être oblongue, une couleur uniforme, un blond très léger et surtout pas un pli !", a-t-il décrit aux chroniqueurs. "Il y a une température à respecter et une technique à réaliser afin d'obtenir une omelette parfaite."
Encore une fois, les candidats vont donc devoir rivaliser d'inventivité afin d'impressionner le jury. "Ils me bluffent, d'autant plus qu'ils sont jeunes et qu'à leur âge moi, je ne faisais pas ça !", a confié le chef. "Mais ils ont aujourd'hui une vision très large de la cuisine, et surtout imagée et qui nourrit beaucoup leur créativité. C'est pour ça qu'ils vont très vite et qu'ils sont surprenants !"
La quinzième saison est également placée sous le signe du voyage avec une épreuve dans les cuisines de l'Orient-Express, le mythique train reliant Paris à Istanbul en Turquie. "Ce sont des cuisines qui sont très petites, tout est bien pensé, mais franchement ça bouge beaucoup et puis il n'y a pas de place, même pour dresser, c'est très compliqué !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte