1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Épiphanie : dans les coulisses de la galette des rois de l'Élysée
2 min de lecture

Épiphanie : dans les coulisses de la galette des rois de l'Élysée

Jean-Yves Bouiller, boulanger-pâtissier parisien, a de nouveau confectionné la galette des rois pour l'Élysée. Retour sur une préparation de longue haleine, qui met l'eau à la bouche.

La galette des rois de l'Élysée réalisée par Jean-Yves Bouiller
Crédit : RTL
REPORTAGE - Épiphanie : dans les coulisses de la galette des rois de l'Élysée
00:03:49
Thomas Despré - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce vendredi, RTL vous propose une immersion à l'Élysée, où Emmanuel Macron n'a pas dérogé à la tradition, en dégustant la fameuse galette des rois. Cette année encore, celle-ci a été confectionnée par un boulanger-pâtissier, qui n'a pas changé depuis plusieurs années : Jean-Yves Bouiller s'est chargé de réaliser la galette des rois de l'Élysée.

Patron de la boulangerie Le Moulin de la Croix Nivert, dans le XVe arrondissement de Paris, accorde un soin tout particulier à sa recette : "C'est impressionnant", confie-t-il, à propos du fait de travailler pour le président de la République. "C'est stressant, parce qu'on a toujours peur qu'elle ait un problème, qu'elle tombe, ou même qu'elle se rétracte au four", explique encore l'artisan.

Une surveillance trois étoiles pour une galette XXL, acheminée jusqu'au palais de l'Élysée. Une opération à haut risque, compte-tenu des proportions de la pâtisserie : 1.20 mètre de diamètre, pour 7 kilos de frangipane, 5 kg de beurre. Le plus complexe reste le feuilletage, car il faut réussir à étaler la pâte et la transporter, sans faire de plis. "On l'allonge pour qu'elle fasse à peu près 1.30 mètre", commente Jean-Yves Bouiller, qui enroule la pâte sur un manche à balai pour "la transporter jusqu'au socle", explique-t-il. "C'est pile la taille de la camionnette pour l'emmener", ajoute-t-il encore. 

Jean-Yves Bouiller a passé près de 48 heures sur sa galette des rois.
Crédit : RTL

En tout, Jean-Yves Bouiller aura passé 48 heures, près de deux jours presque sans interruption, aux fourneaux. Comble de la préparation : deux heures de cuisson finales, sous haute surveillance. "La première heure je reste devant pratiquement tout le temps", souligne le pâtissier, qui explique qu'il faut "percer les trous, éviter que ça craque", afin d'avoir "une galette irréprochable". Car il n'a pas le droit à l'erreur : "Si jamais elle n'est pas bonne, ou pas belle, on ne la fera peut-être pas l'année prochaine", fait-il remarquer. 

À lire aussi

Selon nos informations, mission accomplie, Emmanuel Macron aurait été satisfait du résultat. Et bien-sûr, aucune fève dans la galette du président, comme le veut la tradition sous la Ve République. Il est possible de s'offrir la même galette, mais à condition de passer commande. Jean-Yves Bouiller assure en avoir déjà reçu une trentaine. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte