1 min de lecture

"Un choc extrêmement violent" : un véhicule de police percute une voiture après un refus d'obtempérer près de Nantes, trois policiers blessés

Trois policiers ont été blessés dans leur véhicule, entré frontalement en collision avec un autre véhicule qui était en fuite, dans la soirée du 1er février.

Une voiture de police (illustration)

Crédit : Sébastien DUPUY / AFP

Nantes : trois policiers blessés après un refus d'obtempérer

00:01:04

AFP - édité par Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois policiers ont été blessés vers Nantes dans la soirée du 1ᵉʳ février après un refus d'obtempérer sur le périphérique. Selon Bruno Gallet, représentant local du syndicat Alliance, le choc frontal a été très violent.

"Nos collègues étaient en patrouille classique, explique-t-il, interrogé par RTL. Ils découvrent un véhicule qui leur paraît suspect, de type Kangoo. Ils se rendent compte que ce véhicule a la plaque d'immatriculation qui ne correspond pas. Ils décident de contrôler ce véhicule et s'ensuit un refus d'obtempérer". 


À hauteur de Savenay, le véhicule poursuivi a pris une bretelle avant de reprendre la route à contresens. Il a alors heurté "de plein fouet, à très grande vitesse" une voiture de policiers, selon le commissaire Eric Eudes, adjoint au directeur interdépartemental de la police nationale de Loire-Atlantique.

Bruno Gallet évoque, lui, "un choc extrêmement violent". "Ça a été tellement violent que nos collègues ont dû être désincarcérés par les pompiers, poursuit-il. L'un, miraculeusement, est légèrement blessé, l'un a un bras cassé, le passager arrière, qui était un élève, a des douleurs et des blessures qui sont plus importantes. On se rend compte aujourd'hui que la police ne fait plus peur et on doit qualifier ça comme une tentative d'homicide".

À écouter aussi

L'élève gardien de la paix souffre "de blessures internes". Tous trois sont hospitalisés. "Ça aurait pu être encore bien pire", a relevé Eric Eudes. Le conducteur de la voiture en fuite, un homme "d'un certain âge", a également été hospitalisé "avec des blessures graves". Il était seul à bord, a précisé Eric Eudes. Une enquête a été ouverte pour "tentative d'homicide sur un agent de la force publique" et confiée à la gendarmerie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info