1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Cuisine : la recette de Bastien Depietri pour sublimer vos restes de ratatouille
1 min de lecture

Cuisine : la recette de Bastien Depietri pour sublimer vos restes de ratatouille

Le chef de la Maison Abel à Lyon révèle ses secrets pour sublimer vos restes de ratatouille avec un oeuf poché, des câpres et de l'huile d'olive.

Une assiette de ratatouille (image d'illustration)
Une assiette de ratatouille (image d'illustration)
Crédit : Amirali Mirhashemian / Unsplash
Recette : sublimer vos restes de ratatouille avec trois ingrédients
03:25
Capucine Trollion
Capucine Trollion

Cet été, RTL reçoit chaque semaine un chef qui partage ses conseils culinaires autour d'un ingrédient. Ce lundi 16 août, Bastien Depietri, chef de la Maison Abel à Lyon, livre ses astuces pour cuisiner une ratatouille froide "avec des restes de la veille".

"Souvent, quand on fait une ratatouille en famille, on a tendance à en faire un peu trop et le lendemain on la retravaille pour la réutiliser et ça évite de gaspiller (...) ça permet d'être dans l'air du temps, dans une cuisine économe", démarre le chef Bastien Depietri.

Pour cette recette, il faut commencer par récupérer votre ratatouille de la veille que vous gardez froide et que vous assaisonnez de vinaigre balsamique et de l'huile d'olive. Ajoutez quelques câpres ou des boutons de capucine. "La capucine est une fleur qu'on mange entièrement et c'est formidable car ça peut remplacer la câpre", précise le chef. 

Ensuite, faites un œuf poché. Il faut d'abord bien choisir l'œuf, plein air, de ferme et bio "si possible". Il faut une eau frémissante "comme ça la température est juste". Il faut mettre du vinaigre blanc dans l'eau, mais pas de sel car il va détruire le blanc. Avant de déposer l'œuf délicatement dans la casserole, faites un tour avec cuillère dans l'eau pour "faire un espèce de tourbillon". Faites cuire 3-4 minutes, déposez-le sur la ratatouille et ouvrez-le pour que le jaune coule dans la ratatouille.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/