1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réforme des retraites : qu'est-ce l’usure professionnelle ?
2 min de lecture

Réforme des retraites : qu'est-ce l’usure professionnelle ?

Les débats sur la réforme des retraites mettent en lumière l'usure professionnelle, un enjeu crucial pour anticiper les départs à la retraite et soulèvent des divergences entre syndicats et patronat.

Une banderole contre la réforme des retraites déployée à Toulouse, le 5 juin 2025.
Crédit : Pat Batard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
DÉBAT - Retraites : Michel Picon a-t-il raison de claquer la porte ? Martial You est face à Philippe Martinez
00:16:58
"Parlons Encore" : Le passage à la retraite, une étape destabilisante
00:15:04
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Quelles sont les propositions pour réformer les retraites ?
00:02:31
Taxer les retraités "qui peuvent se le permettre" : la nouvelle proposition de la ministre du Travail pour financer la Sécu
00:01:17
RETRAITES - Force ouvrière quitte les négociations... Pourquoi les partenaires sociaux sont-ils mécontents ?
00:04:42
Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que les débats du "conclave" sur les retraites culminent ce 17 juin 2025, l'un des phénomènes mis en avant dans les discussions est "l'usure professionnelle".

Selon l'Anact, l'agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, l’usure professionnelle est "un processus d’altération de la santé qui s’inscrit dans la durée et qui résulte d’une exposition prolongée à des contraintes de travail (ex : port de charges lourdes, objectifs irréalistes, injonctions contradictoires, pression temporelle…)". 

Loin de se limiter à de simples douleurs de dos ou à une fatigue passagère, l’usure professionnelle "se traduit par des effets négatifs sur la santé qui endommagent les capacités à réaliser le travail". À noter que ce processus peut apparaître très tôt dans les parcours et ne concerne donc pas que les salariés en fin de carrière.

Comment obtenir une reconnaissance de l’usure professionnelle ?

En France, deux principales voies permettent de reconnaître l’usure professionnelle et peuvent potentiellement déboucher sur une retraite anticipée. La première est le Compte professionnel de prévention (C2P), qui enregistre l’exposition à certains facteurs de pénibilité comme le travail de nuit, les postures pénibles, le port de charges lourdes ou les températures extrêmes, qui sont seulement certains de ces facteurs. Les points accumulés sur ce compte peuvent être convertis pour partir jusqu’à deux ans plus tôt à la retraite

À écouter aussi

Un second moyen d'établir officiellement une situation d'usure professionnelle repose sur la reconnaissance de l’inaptitude au travail ou d’une incapacité permanente. Celle-ci est bien souvent liée à une maladie professionnelle ou un accident du travail. Elle doit être validée par la médecine du travail ou la CPAM. Dans ce cas, il est possible de bénéficier d’un départ anticipé dès 60 ans sans décote.

Pourquoi l’usure professionnelle divise dans les débats du conclave ?

Les débats du conclave sur les retraites sont partagés sur la question de l'usure "professionnelle". Les syndicats veulent obtenir que la pénibilité et l'usure soient prises en compte pour pouvoir partir avant 64 ans, l'âge légal fixé par la réforme Borne de 2023.  La CFDT, en particulier, souhaite une possibilité de départ anticipé pour manipulation de charges lourdes, postures pénibles ou exposition aux vibrations mécaniques, dans le cadre d'un Compte professionnel de prévention (C2P) déjà existant. 

De son côté, le patronat refuse pour l'instant une telle mesure. Ce serait "insupportable pour nous", a déclaré le 17 juin en arrivant au conclave Eric Chevée, le représentant de la CPME (patronat pour petites et moyennes entreprises), selon l'AFP.  La CPME a proposé à la place un dispositif qui consisterait à créer des "points d'usure" pour les personnes "qui doivent porter des charges lourdes, subir des postures pénibles ou des vibrations mécaniques", ouvrant "droit à des formations, des aides à la reconversion". Mais les syndicats accusent le patronat de privilégier la reconversion plutôt que les départs anticipés

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte