1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Alimentation : comment bien choisir son saucisson ?
2 min de lecture

Alimentation : comment bien choisir son saucisson ?

INTERVIEW - La charcuterie préférée des Français a le droit à sa journée internationale et c'est ce mardi 28 mars. À cette occasion, la rédaction vous livre ses conseils pour choisir votre saucisson.

Il existe de multiples variétés de saucisson.
Il existe de multiples variétés de saucisson.
Crédit : Daniel ROLAND / AFP
Nicolas Barreiro

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le 28 mars, c'est la journée internationale du saucisson. C'est l'une des charcuteries qui est la plus mangée dans le pays, puisque neuf Français sur dix consomment au moins une fois dans l'année du saucisson sec. Et pour bien le choisir, rien de mieux que d'aller chez votre charcutier-traiteur, qui sera le mieux à même de vous conseiller. Si, comme une majorité de consommateurs, vous achetez votre saucisson en grande surface, voici quelques critères pour faire le bon choix. 

La première chose à observer pour choisir un bon saucisson sera, sans surprise, son prix. "Moins il est cher et plus il est composé de gras et d'additif", explique à RTL Jérémie Crauser, charcutier-traiteur fabricant à Lyon et vice-champion du monde de pâté en croûte. Selon lui, pour "un saucisson de 350 grammes, en dessous de sept ou huit euros la pièce, c'est difficile d'avoir un bon produit qui ne soit pas trop gras et fait avec des matières premières de qualité".

Au-delà du prix, le boyau utilisé pour le saucisson vous permet de vous faire une idée de la qualité du produit. Jérémie Crauser recommande de privilégier un boyau "naturel" à un boyau "synthétique". La couleur de la fleur du saucisson, "la moisissure autour du saucisson", est également un marqueur de qualité. Habituellement blanche dans les saucissons industriels, "les clients ne sont pas habitués à voir une fleur naturelle", explique le charcutier-traiteur. "Dans mes saucissons, j'ai une fleur un peu grise, légèrement bleue verte. Ça, c'est un saucisson avec une fleur naturelle". Jérémie Crauser recommande toutefois de se rendre chez un artisan-fabricant pour trouver les produits de meilleure qualité. 

Une fois votre saucisson choisi, reste à savoir comment l'accompagner. "Un bon vin du Beaujolais bien frais", recommande Jérémie Crauser, "avec un bon morceau de pain, des cornichons et voilà".

A écouter aussi :
MON MÉTIER - Arnaud, boulanger
Lenglet-Co and You
Découvrir l'émission
LE DÉFI RTL - Je suis devenu boucher-charcutier
RTL Matin
Découvrir l'émission
INFO CONSO - Salade fraîche ou en sachet : laquelle est la plus économique ?
Ça peut vous arriver
Découvrir l'émission
Comment cuisiner l'ail pour profiter de ses vertus ?
Nous Voilà Bien !
Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande
À lire aussi