1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Alimentation : comment bien choisir son poulet ?
2 min de lecture

Alimentation : comment bien choisir son poulet ?

Pour la petite histoire, il faut remonter en Inde il y a 4.500 ans où le poulet a été domestiqué pour la première fois. Il a ensuite été introduit par les Perses en Grèce.

Un poulet rôti (illustration)
Un poulet rôti (illustration)
Crédit : iStock
LE CHOIX DE LOUISE - Comment choisir un bon poulet ?
00:05:28
micro generique
Louise Petitrenaud

Le poulet est la viande que l'on consomme le plus dans le monde entier. Pour avoir un poulet de qualité supérieure, il faut une fois de plus se fier aux labels. Il existe par exemple, le Label Rouge.

Ce label a été créé par le ministère de l’Agriculture dans les année 60, il garantit un élevage en plein air. Ces poulets sont nourris de végétaux, vitamines et minéraux avec minimum 75% de céréales. Ces poulets Label Rouge viennent du Sud-est, des Landes, de Bourgogne, de Vendée, de Bretagne, du Nord et du Centre de la France. Après vous avez aussi les couleurs, par exemple "poulet fermier jaunes des Landes". Cela correspond tout simplement à la couleur de la peau et des pattes.

Vous avez aussi d’autres labels comme : Bio, AOP, IGP ou encore Bleu Blanc Cœur qui est une filière qui valorise l’environnement, la nutrition et la biodiversité. La star c'est "Le poulet de Bresse", car il est le seul à bénéficier d’une AOP. Côté prix, forcément c’est plus cher : on est aux alentours de 20-25 euros le kilo. Vous l’avez compris, pour vous repérer, regardez bien les labels inscrit sur vos poulets

Pour conserver votre poulet, mettez-le dans la partie la plus froide de votre frigo. Et si vous ne le cuisinez pas de suite, il se congèle très bien !

L'astuce anti-gaspi pour votre poulet

À lire aussi

On ne jette jamais la carcasse du poulet, faites plutôt un bon bouillon de volaille avec. La recette est très simple : immergez la carcasse dans une cocotte remplie d’eau avec des légumes, des épices et des herbes. Laissez mijoter et vous aurez un bouillon merveilleux. Et pour les enfants, cuisinez ce bouillon avec des petits vermicelles dedans, c'est inratable. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire