2 min de lecture Internet

Les infos de 18h - La 5G pose un problème environnemental, selon des experts

ÉCLAIRAGE - Le Haut Conseil pour le climat estime dans un rapport que le déploiement de la 5G risque de provoquer une hausse des émissions de gaz à effet de serre.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - La 5G pose un problème environnemental, selon des experts Crédit Image : ERIC PIERMONT / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
édité par Gaétan Trillat

C'est l'un des cadeaux qui sera probablement le plus demandé, sous le sapin cette année : le smartphone compatible avec la 5G. Mais, c'est un cadeau empoisonné pour la planète, selon le Haut Conseil pour le Climat.

Dans un rapport publié ce samedi 19 décembre, les experts estiment que le déploiement de ce débit ultra-rapide risque d'augmenter la consommation en électricité et pire encore, l'empreinte carbone. Ils recommandent au gouvernement une évaluation avant d'attribuer les prochaines fréquences pour la 5G, un nouvel argument pour les élus écologistes qui réclament un moratoire.

Ce rapport a cependant peu de chances de faire plier le gouvernement. Les premières fréquences ont été attribuées et les offres sont déjà sur le marché. Emmanuel Macron a récemment répété devant la Convention citoyenne pour le climat que la 5G était "indispensable au développement économique".

Les vidéos en très haute définition "inutiles"

Les autres fréquences vont être attribuées d'ici deux ou trois ans et le Haut Conseil préconise d'assortir ces attributions d'engagements de la part des opérateurs pour réduire l'impact énergétique de la 5G.

À lire aussi
La 5G
5G : tout savoir sur son déploiement en France

L'accent est aussi mis sur les nouveaux smartphones compatibles : leur fabrication à l'étranger est responsable des trois quarts des émissions de gaz à effet de serre dûs à cette nouvelle technologie. Les experts suggèrent que soient mis sur le marché européen des appareils plus durables et réparables.

Enfin, le grand public devrait être incité à limiter certains usages comme visionner des vidéos en très haute définition sur un écran de smartphone : cela n'a aucun intérêt en terme de qualité, mais c'est très gourmand en énergie.

À écouter également dans ce journal

 Coronavirus - Positif à la Covid-19, Emmanuel Macron a donné de ses nouvelles ce samedi. Cette fois, pas de vidéo prise avec son smartphone mais un retour plus classique au communiqué de presse. Selon l'Élysée, l'état de santé du président est stable par rapport à la veille, avec les mêmes symptômes : fatigue, courbatures, toux. Emmanuel Macron est toujours isolé à la résidence de la Lanterne à Versailles où il continue de travailler.

Affaire Epstein - L'agent de mannequin Jean-Luc Brunel a été mis en examen et écroué vendredi. Proche du milliardaire américain Jeffrey Epstein, il est accusé de viols par plusieurs anciens mannequins et d'avoir joué le rabatteur pour son ami. Il a été arrêté mercredi à l'aéroport de Roissy, en partance pour Dakar.

Football - Laurent Blanc entraînera le club qatari d'Al-Rayyan, quatre ans et demi après sa dernière expérience comme entraîneur. L'ancien coach de Bordeaux, des Bleus et du PSG a signé un contrat de 18 mois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Internet Smartphone Économie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants