1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. En Belgique, les frites et la bière en danger face au dérèglement climatique
1 min de lecture

En Belgique, les frites et la bière en danger face au dérèglement climatique

Les étés de plus en plus en chauds ont pour conséquence des épisodes de sécheresse intense, néfastes pour l'agriculture notamment de pommes de terre, de houblon et d'orge.

Des bières servies dans un bar (illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Belgique, la Commission Nationale Climat a commandé visant à évaluer l'impact socio-économique du dérèglement climatique. Menée entre novembre 2019 et juillet 2020, cette étude prévoit des conséquences néfastes pour deux produits emblématiques du plat pays.

Les frites, merveilleuse création belge, risquent d'être les premières à pâtir de ce changement de climat. Comme le rappelle l'étude, toute l'industrie avait déjà été fragilisée en 2018 par un épisode de sécheresse. Ce dernier avait provoqué une pénurie de pommes de terre suivie d'une hausse des prix de 23%.

Afin de se préparer aux nouveaux épisodes de sécheresse, qui devraient devenir de plus en plus fréquents, les industriels se sont donc tournés vers des pommes de terre plus résistantes mais aussi plus énergivores. En effet, celles-ci requièrent d'avantage d'eau pour se développer. Or, l'eau elle-même se fait de plus en plus rare à mesure que le changement climatique progresse.

Les brasseurs en péril

Les ingrédients nécessaires au brassage de la bière sont victimes des mêmes risques que les pommes de terre. L'orge, même s'il est en grande majorité importé, risque de voir sa production diminuer de 3 à 17% à cause de la chaleur et de la sécheresse.

Ainsi, selon le rapport, cette baisse de l'offre d'orge se traduirait par une diminution estimée entre 10 et 40% de la production de bières en Belgique

Les niveaux d'approvisionnement en houblon risquent également de baisser à cause du dérèglement climatique et la sécheresse. Une baisse de la quantité de houblon de 7 à 10% serait à prévoir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte