Belgique : à Forest près de Bruxelles, une rue est limitée à 5 km/h
VU DANS LA PRESSE - Les véhicules circulant sur l’avenue Kersbeek à Forest près de Bruxelles ont l'interdiction de rouler à plus de 5 km/h en raison de travaux.

À ce rythme là, autant y aller à pieds. À Forest en Belgique, l’avenue Kersbeek est temporairement limitée... à 5 km/h. La définition "roulez au pas" n'a jamais si bien porté son nom puisqu'il s'agit de la vitesse moyenne d'un piéton. Une décision drastique qui s'explique par la présence de travaux mais qui ne fait pas l'unanimité.
Le quotidien belge La Dernière Heure, qui relate cette histoire, explique que cette limitation a été fixée le temps que le chantier en cours se termine. Interrogé par le média local, Benoît Godart, porte-parole de Vias, l’Institut belge pour la sécurité routière, explique qu'une telle limitation est "bien légale", mais précise tout de même que "ce n’est pas possible pour les voitures de rouler aussi lentement, donc c’est un peu bizarre".
De son côté, le cabinet du bourgmestre de la commune a expliqué qu'il s'agissait "d'éviter que les personnes ne roulent trop vite et crèvent leurs pneus". Contacté par Ouest-France, Franck Cohen, avocat spécialiste du droit routier, estime qu'en France, un tel cas de figure serait "en théorie possible, mais en pratique et à ma connaissance, cela ne s’est encore jamais fait", dit-il.
- Environnement : les 30 km/h se généralisent en ville, à quoi ça sert ?
- Montpellier : deux policiers renversés par un scooter lancé à 100 km/h en ville
- Sécurité routière : les 80 km/h auraient permis de sauver 349 vies en deux ans
- Vacances : où pourra-t-on rouler à 80 ou à 90 km/h cet été ?
- Limitation à 80 km/h : quel bilan après deux ans ?