1 min de lecture Belgique

Belgique : à Forest près de Bruxelles, une rue est limitée à 5 km/h

VU DANS LA PRESSE - Les véhicules circulant sur l’avenue Kersbeek à Forest près de Bruxelles ont l'interdiction de rouler à plus de 5 km/h en raison de travaux.

Un panneau de limitation de vitesse à 80 km/h à Hyet, dans la Haute-Saône.
Un panneau de limitation de vitesse à 80 km/h à Hyet, dans la Haute-Saône. Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
William Vuillez
William Vuillez
Journaliste RTL

À ce rythme là, autant y aller à pieds. À Forest en Belgique, l’avenue Kersbeek est temporairement limitée... à 5 km/h. La définition "roulez au pas" n'a jamais si bien porté son nom puisqu'il s'agit de la vitesse moyenne d'un piéton. Une décision drastique qui s'explique par la présence de travaux mais qui ne fait pas l'unanimité. 

Le quotidien belge La Dernière Heure, qui relate cette histoire, explique que cette limitation a été fixée le temps que le chantier en cours se termine. Interrogé par le média local, Benoît Godart, porte-parole de Vias, l’Institut belge pour la sécurité routière, explique qu'une telle limitation est "bien légale", mais précise tout de même que "ce n’est pas possible pour les voitures de rouler aussi lentement, donc c’est un peu bizarre". 

De son côté, le cabinet du bourgmestre de la commune a expliqué qu'il s'agissait "d'éviter que les personnes ne roulent trop vite et crèvent leurs pneus". Contacté par Ouest-France, Franck Cohen, avocat spécialiste du droit routier, estime qu'en France, un tel cas de figure serait "en théorie possible, mais en pratique et à ma connaissance, cela ne s’est encore jamais fait", dit-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Belgique Sécurité routière Automobile
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants