1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Viticulteurs : quels sont les vins produits dans le nord de la France ?
1 min de lecture

Viticulteurs : quels sont les vins produits dans le nord de la France ?

Les vignobles s'installent dans le nord de la France, transformant les terrils en terres viticoles grâce au réchauffement climatique. Découvrez comment le Chardonnay s'épanouit dans les Hauts-de-France.

Photo d'une grappe de raisins en 2014, à Vauchretien
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Vive le vin du Nord
00:02:14
Vive le vin du Nord
00:02:14
Olivier Dauvers - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

On produit désormais du vin dans le nord de la France. Si les vignes parisiennes, notamment celles de Montmartre, sont bien connues, il en existe dans les Hauts-de-France, certaines étant plantées à flanc de terrils, ces collines artificielles issues de l'industrie minière. 

Ce phénomène est directement lié au réchauffement climatique, permettant la culture de vignes toujours plus au nord. L'histoire débute il y a une quinzaine d'années à Haillicourt, en plein pays minier. Deux vignerons charentais, dont l'un est originaire du Nord, ont eu l'idée de couvrir le terril du territoire avec du Chardonnay

Les terrils présentent un avantage considérable : ils reproduisent des coteaux, ce qui est idéal pour un vignoble et constitue une colline à 360°, offrant ainsi la possibilité de choisir l'exposition sud, avec une pente de 70 à 80%.

Une géographie favorisant la culture de raisins blancs

La pente permet aux rayons du soleil de mieux atteindre la vigne, surtout si elle est exposée au sud, de plus, la pierre noire du terril emmagasine la chaleur, ce qui est bénéfique pour la vigne.

À lire aussi

Cette initiative a inspiré d'autres vignerons, et aujourd'hui, une cinquantaine d'entre eux sont présents dans les Hauts-de-France. Bien que tous ne soient pas installés sur des terrils, la majorité cultive du Chardonnay, un raisin blanc nécessitant moins de soleil et de chaleur pour mûrir, comparé au raisin rouge. C'est d'ailleurs pour cette raison que la Champagne et l'Alsace privilégient les raisins blancs.

Actuellement, il n'existe pas d'appellation pour ces vins, car l'histoire est récente et la première vendange date de 2013. Les récoltes restent faibles, rendant le vin rare et donc cher. Une bouteille coûte environ 10 euros, car la rareté a un prix, même pour le vin du nord.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte