"Il faut parfois prendre un traitement pour se soigner", a déclaré Donald Trump le 7 janvier. Alors que ses droits de douane continuent de semer un vent de panique, les premières bourses asiatiques ont dévissé cette nuit à l'ouverture.
Les droits de douane plus élevés, de 20% par exemple pour l'Europe, vont entrer en vigueur mercredi 9 avril. Donald Trump montre à nouveau qu'il ne veut pas céder et les vignerons du Médoc ne comptent pas dessus visiblement. C'était journée portes ouvertes le premier week-end d'avril 2025 et les professionnels commençaient à imaginer des plans B.
Les Américains ne pourront peut-être bientôt plus le payer et les Français en boivent de moins en moins. Pas facile de vendre son vin quand on est un exploitant du Médoc.
Là où avant, ils ouvraient deux bouteilles dans la semaine et une le dimanche, et bien maintenant, ils ne vont peut-être en ouvrir qu'une le dimanche.
La personne moyenne qui venait faire des portes ouvertes repartait avec une caisse de 12 bouteilles. Là actuellement, on va plus être sur une moyenne entre 3 et 6 bouteilles. Au château Chantelys, Christine Courrian vient à se poser des questions sur son travail.
"Peut-être que nos vins rouges n'ont plus l'attrait qu'ils ont eu, peut-être qu'il faut qu'on se remette en question parce qu'on ne fait peut-être pas finalement des assez bons rouges qui captiveraient l'intérêt des gens", s'interroge Christine Courrian.
De son côté, Sophie Malo du château Lafon-Rochet, mise beaucoup sur les week-ends de portes ouvertes ou sur les visites pour fidéliser les Français.
"Ça leur permet de voir un peu ce qui se passe derrière, de comprendre aussi tout le travail derrière une bouteille de vin, ce qui peut justifier parfois les prix qu'on peut trouver élevés. Mais en fait, quand on voit tous les investissements qui sont demandés, c'est d'autant plus important", explique la viticultrice
Les vignerons comptent aussi sur leur clientèle européenne pour relancer les ventes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte