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Vin et champagne français : que représente le marché américain ?

Face à l'escalade des tensions commerciales entre la France et les États-Unis, le secteur viticole français se trouve en péril. L'éventualité de droits de douane exorbitants menace de tripler le prix des vins et spiritueux français outre-Atlantique, mettant en danger un marché crucial pour de nombreux producteurs.

Le vin français, ici en vente dans le Maryland, pourrait être taxé à 200 % comme l'a menacé Donald Trump.
Crédit : JIM WATSON / AFP
VIN - Que représente le marché américain ?
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Martial You - édité par Eléonore Aparicio
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La guerre commerciale avec les États-Unis a encore passé un cap et l'inquiétude est réelle pour l'économie française. Si Donald Trump va au bout de sa colère, il pourrait appliquer sa menace dès le mois d'avril de droits de douane à 200 % sur chaque hectolitre d'alcool français qui traverse l'Atlantique. 

Cela voudra dire qu'une bouteille de vin, de champagne, de cognac coûtera trois fois plus cher aux États-Unis. Autant dire une catastrophe selon Bernard Farges, président du comité national des interprofessions des vins.

"Les exploitants les plus exposés au marché américain sont au bord du gouffre. Un arrêt de commercialisation qui peut s'annoncer avec 200 % de taxes. Les entreprises ne pourront pas résister", estime-t-il. 

"Sur Cognac, c'est beaucoup d'exploitations qui seront en grande difficulté. Et c'est vrai pour les régions viticoles qui exportent beaucoup. C'est vrai à Sancerre, c'est vrai à Bordeaux, c'est vrai évidemment pour Champagne, pour des entreprises qui ont parfois 25% d'exportation vers les États-Unis, voire plus, ça va être dramatique pour elles. Chaque fois, les vins et spiritueux français sont victimes de ces conflits-là", regrette-t-il.

1 vente sur 5 part aux États-Unis

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Le marché américain est le premier marché des Européens à l'export pour les vins et spiritueux. Cela correspond à une vente sur cinq pour nos producteurs. Les professionnels annoncent d'ailleurs une perte de 4 milliards d'euros dans les prochains mois si Donald Trump va jusqu'au bout de ce qu'il a dit. Pour le cognac, c'est encore pire parce qu'on ne boit pas de cognac en France du tout. C'est 98% de la production qui part à l'export. Ça fait 70.000 personnes qui travaillent sur ce marché-là qui est menacé aujourd'hui.

La crise est sérieuse parce qu'on vend une bouteille de cognac sur deux aux États-Unis. Et le deuxième client, c'est la Chine qui nous a blacklistés aussi en sortant les cognacs des duty-free par mesure de rétorsion suite aux taxes douanières sur les voitures électriques. Avec ces menaces, Donald Trump peut aller jusqu'où il veut. Rien ne lui interdit cela.

Logiquement, il y avait un modus vivendi au niveau de l'organisation mondiale, mais c'est terminé, il a fait exploser cela. La France ne peut pas, elle, faire la même chose parce qu'il s'agit d'une compétence de l'Union européenne. C'est elle qui décide si elle augmente les taxes douanières pour répondre à Donald Trump. Pour l'instant, l'Europe fait bloc, mais Donald Trump joue la division entre les vendeurs de bouteilles et les vendeurs de voitures.

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