Après avoir imposé des droits de douane au Canada, au Mexique et à la Chine pour ensuite les suspendre, le 47e président des États-Unis se tourne à présent vers l'Europe. Donald Trump a assuré dimanche 2 février que les produits européens seront visés à leur tour "très bientôt".
Une menace bien réelle qui a toute suite fait réagir la Commission européenne qui a annoncé qu'elle "ripostera avec fermeté" en cas de droits de douane "injustes".
Une position de fermeté partagée par Emmanuel Macron, qui a déclaré, en marge d'une rencontre sur la défense européenne, que l'Europe "devra se faire respecter" en cas d'attaque. La France et les États-Unis sont de grands alliés économiques. En 2003, le pays de Donald Trump était le 4e client de la France, le 1er qui ne soit pas européen, mais également le 5e fournisseur de la France. Il ne représente cependant que 10% des exportations totales de la France.
Si des droits de douane sont imposés à l'Union européenne, le secteur qui pourrait être le plus impacté en France est l’aéronautique. En 2023, le montant des exportations liées à l'aéronautique s'élevait à 7,9 milliards d'euros, soit 17,6 % des exportations vers le nouveau continent. La France importe d'ailleurs, elle aussi, des produits de la construction aéronautique depuis les États-Unis à hauteur de 9,4 milliards.
Le secteur pharmaceutique pourrait également pâtir des droits de douane, ses importations représentent 4,1 milliards. Sans surprise, le secteur du luxe est très représenté dans les exportations de la France vers les États-Unis, les cosmétiques, rapportent 2,5 milliards d'euros et les boissons 3,9. Mais les menaces de Donald Trump inquiètent les viticulteurs déjà confrontés aux aléas climatiques. Lors de son premier mandat, le président avait déjà imposé 25% de taxes douanières aux vins, puis au cognac et aux spiritueux français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte