1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. "Ça fait un choc" : les producteurs de champagne arrachent leurs vignes contaminées par une maladie
1 min de lecture

"Ça fait un choc" : les producteurs de champagne arrachent leurs vignes contaminées par une maladie

Les parcelles de vignes des producteurs de champagne sont ravagées par une maladie transmise par les insectes : la flavescence dorée.

Illustration de vignes
Crédit : ludovic MARIN / AFP
VITICULTURE - "Ça fait un choc" : les producteurs de champagne arrachent leurs vignes contaminées par une maladie
00:01:32
Dimitri Rahmelow - édité par Thibaud Hue
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Alors que les producteurs de champagne doivent affronter un contexte commercial difficile avec la menace des taxes des droits de douane de Donald Trump, leurs cultures sont également inquiétées par une maladie véhiculée par des insectes.

Il s'agit de la flavescence dorée, contre laquelle il n'existe aujourd'hui aucun traitement. Les producteurs sont donc contraints d'arracher les vignes, comme à Bassuet, près de Vitry-le-François, dans la Marne. 

Depuis le bord de la route, les parcelles de vignes de Cédric Bardy ont des allures de terrain vague. Tout a disparu, la terre est retournée et pourtant, un seul pied était contaminé.

"Pour un pied, normalement, on n'arrache pas la parcelle. C'est surtout du préventif pour éviter que ça gagne toute la zone. On a arraché les parcelles que nos grands-parents avaient plantées. Ça fait un choc. On ne sait pas quand est-ce qu'on va replanter, c'est l'incertitude du moment. On n'est pas assuré pour ça", confie le producteur au micro de RTL.

À écouter aussi

Quelques parcelles doivent encore être arrachées, sans compter celles qui pourraient suivre si la maladie a été plus rapide que les tractopelles. 

Clément Lhoste, viticulteur et référent de la flavescence dorée dans le secteur, est très inquiet par la maladie. "Ça se transmet assez vite puisqu'il y a un variant épidémique. Si on a 10 pieds, c'est 100 pieds contaminés. Il y a un risque, l'année prochaine, de devoir refaire une zone d'arrachage. Si ça ne suffit pas, ce sera inquiétant", explique-t-il.

Les viticulteurs volontaires pour l'arrachage pourront, à défaut d'assurance, puiser dans les réserves de raisins constituées les années précédentes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte