1 min de lecture
Bouteilles du vin bleu espagnol Vindigo
Crédit : Vindigo de Méditerra Vin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
S'il attire tous les curieux depuis le début de l'été, le vin bleu commence à susciter des doutes. Dans Sciences et Avenirs, des scientifiques se montrent critiques envers le supposé naturel de sa couleur bleue.
René Le Bail, l'entrepreneur qui importe le Vindigo, assurait auprès de RTL.fr que ce Chardonnay blanc a simplement été macéré dans des peaux de raisins noirs, d'où il tire ses pigments bleus. Mais pour plusieurs chercheurs de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), cela paraît impossible sans ajouter d'autres produits. D'une part parce que ce procédé très délicat n'a été réalisé qu'en laboratoire. D'autre part parce que cela voudrait dire que le producteur mélange du vin blanc et du vin rouge, ce qui est interdit.
La couleur bleu ne pourrait alors venir que de deux autres méthodes. Soit le producteur y ajoute un colorant bleu, non indiqué sur l'étiquette. Soit son pH est augmenté pour augmenter les pigments bleus, une technique d'acidification assez risquée. Pour être fixé, "il faudrait réaliser l'analyse du vin" juge Véronique Cheynier, présidente de l'INRA.
La revue scientifique pose une autre question : un vin bleu peut-il être vendu comme étant du vin ? Car les additifs qui agissent sur la couleur du vin sont soumis à un encadrement très strict : seul le caramel ou les colorants rouge et jaune sont acceptés pour bénéficier de cette appellation.
Le Vindigo a également eu un problème avec son appellation initiale. L'étiquette indiquait "Vin bleu de méditerranée". "Il y a eu au départ une erreur d'étiquetage involontaire relative à l'Indication géographique protégée (IGP) Vin de méditerranée, que nous avons retirée. Mais nous vendons du 100% Chardonnay. Jusqu'à preuve du contraire, le Chardonnay est du vin", a répondu un porte-parole de Mediterra Vins, qui commercialise le Vindigo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte