Christelle, en 2019, décide de rénover sa maison acquise 3 ans plus tôt. Sa priorité : abattre deux murs porteurs au rez-de-chaussée, pour créer une grande pièce à vivre, avec cuisine ouverte. Pour ces travaux d’envergure, elle prend le soin de se renseigner au sujet des sociétés spécialisées dans le secteur. L’une d’entre elles lui fait bonne impression sur les réseaux sociaux.
Christelle prend alors contact. Comme l’artisan semble sérieux, elle accepte son devis de 11.417 euros, et règle d'emblée 5.708 euros d’acompte. Puis, à sa demande, en février 2020, elle fait passer un ingénieur béton. Après coup, Christelle lui envoie les plans. Mais, cette fois, l’artisan tarde à répondre. Il décale deux rendez-vous et, quand il se présente enfin le 24 août dernier, c’est la douche froide.
Le professionnel annonce à Christelle que l’ouverture d’un des deux murs impliquerait finalement des travaux supplémentaires, assez lourds. Pire, il ajoute qu’il n’a jamais réalisé un tel chantier ! Il évoque même un possible effondrement... Hors de question pour Christelle de risquer de perdre sa maison.
Le 9 septembre 2020, elle réclame par mail le remboursement de son acompte. L’homme lui répond le 27 octobre qu’il s'en occupe avec sa comptable. Mais il ne revient jamais vers Christelle. Et quand elle lui envoie un courrier recommandé, il ne prend même pas la peine d’aller le chercher.
Christelle est aujourd'hui furieuse, d'autant que pendant ce temps, le professionnel continue de faire son autopromotion sur les réseaux sociaux. Tant qu'elle ne récupère pas cet argent, Christelle ne peut pas engager une nouvelle entreprise.
Tous ses autres projets de rénovation se retrouvent bloqués, notamment la reprise urgente de sa couverture. Elle a appelé à l'aide Julien Courbet, afin que l'artisan restitue sans plus attendre les 5.708 euros d'acompte.
Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le Facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte