En 2012, Carine fait bâtir une maison avec son compagnon au sein d’un lotissement dans le Pas-de-Calais. En juillet 2020, après des travaux d’agrandissement, elle sollicite une entreprise spécialisée dans les clôtures en béton. En effet, elle doit sécuriser rapidement son terrain. Elle signe un devis d’environ 16.600 euros et accepte de régler 50 % de la facture, soit 8.300 euros en août 2020.
Les travaux doivent débuter en septembre, pour une durée estimée à 2 semaines. Mais l’entreprise ne respecte pas l’échéance. Les artisans commencent tant bien que mal les travaux début octobre, puis abandonnent le chantier, avant de revenir quelques heures en novembre. Le responsable de la société s’engage plusieurs fois auprès de Carine, mais les semaines passent et les travaux restent au point mort.
Carine apprend finalement auprès du fournisseur de plaques de béton que la commande qui devait être faite avec son acompte en août n’a pas été réalisée. En décembre, elle obtient de l’entreprise qu’elle vienne au moins sécuriser une partie de la structure, mais la promesse n’est une nouvelle fois pas honorée...
En janvier 2021, elle envoie une mise en demeure de reprendre les travaux ou, à défaut, de l’annulation du contrat. Rebelote, l’artisan lui explique au téléphone qu’il va revenir. En mars, après de multiples relances, Carine est finalement obligée de faire intervenir une autre entreprise car son terrain est ouvert et elle ne peut plus rester comme ça.
Aujourd'hui, les sommes investies sont importantes et représentent la majorité de son épargne. Carine a tout essayé avant la voie judiciaire mais ne souhaite pas se lancer dans de longues procédures. Elle compte sur l'aide de Julien Courbet pour récupérer une partie de l’acompte, soit environ 5551.35 euros.
Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le Facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte