En juin 2020, Marie-Laure remplit un questionnaire en ligne afin de vérifier son éligibilité aux aides de l’Etat en matière d’économie d’énergie. Elle a pour projet d’installer une pompe à chaleur dans sa maison. Dès le lendemain, elle est recontactée par une entreprise spécialisée dans ce type d’installation.
Un commercial lui donne rendez-vous à son domicile et se présente quelques jours plus tard, le 22 juin. Il lui fait alors signer ce qu'elle pense être une étude des coûts du matériel ainsi que des papiers d’informations pour un crédit.
Avant de signer un contrat, elle souhaite être sûre d’obtenir les aides financières. Mais le 2 juillet, à sa plus grande surprise, deux techniciens débarquent chez elle pour installer la pompe à chaleur. Elle refuse catégoriquement. Deux jours après, alors qu'elle est à 500 kilomètres de chez elle, ils reviennent et font les travaux en présence de son fils, mineur.
Marie-Laure reprend les documents et se rend compte qu'elle a, en réalité, signé un bon de commande, ainsi qu’un contrat de crédit ! Mais elle n'a aucune facture, ni de PV de réception des travaux. L’organisme en charge du prêt lui indique par téléphone qu'elle s'est engagée à rembourser 19.800 euros sur 14 ans, avec un taux à 4,6 %.
Pour Marie-Laure, c’est la douche froide ! Depuis, elle n'arrive plus à joindre l’entreprise. Ses relances restent lettre morte et sans facture, impossible pour elle de prétendre aux aides de l’Etat, ni de renégocier son crédit.
Elle s'est engagée sur un crédit de 14 ans sans même en avoir été informée, pour une installation mise en place avant la fin du délai de rétractation... Elle compte sur l'aide de Julien Courbet et de son équipe pour que l’entreprise lui envoie enfin les factures nécessaires.
Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le Facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte