1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Travail : 44% des salariés en situation de détresse psychologique, selon une étude
2 min de lecture

Travail : 44% des salariés en situation de détresse psychologique, selon une étude

La santé psychologique des salariés est toujours très dégradée, selon un baromètre réalisé par OpinionWay et publié ce jeudi 9 mars.

Un open space (illustration)
Un open space (illustration)
Crédit : AFP / Thomas Bregardis
274. Démission silencieuse, télétravail... Quel est le nouveau rapport des Français au travail ?
00:33:31
Raphaël Bosse-Platière & AFP

La santé mentale des salariés français reste très dégradée avec 44% d'entre eux en situation de détresse psychologique, selon un baromètre réalisé par OpinionWay et rendu public jeudi 9 mars.

La proportion de salariés qui présentent de la détresse psychologique - notion qui chevauche à la fois des symptômes de dépression et d'épuisement -, est ainsi en hausse de 3 points par rapport à juin 2022, selon cette enquête pour le cabinet Empreinte Humaine, spécialisé en prévention des risques psychosociaux.

Les sondés sont plus de sept sur dix (74%) à déclarer que leur santé psychologique est liée partiellement ou totalement au travail.

Et les populations les plus touchées par les risques psychosociaux sont les moins de 29 ans (55% de détresse psychologique), les femmes (49%) ou les managers (44%). Le taux de burn-out diminue à 28% (-6), mais reste à des niveaux deux fois plus élevés qu'avant 2020, ajoute l'étude.

La pandémie bouleverse encore le monde du travail

À lire aussi

Alors que la réforme des retraites est au cœur de l'actualité, le baromètre indique également que 7 salariés sur 10 ont "peur de ne pas pouvoir tenir avec le recul de l'âge de départ". La même proportion déclare que la perspective de travailler plus longtemps les "angoisse".

En outre, 40% des salariés interrogés se disent épuisés au travail. Pour un tiers, la crise du Covid-19 impacte encore leur niveau de fatigue.

La démission silencieuse en toile de fond

Depuis la crise du Covid et l'émergence du télétravail, les travailleurs veulent redéfinir clairement les règles de leur quotidien. Le cryptique maudit métro-boulot-dodo n'est plus acceptable pour beaucoup et les questions relatives à l'équilibre vie personnelle - vie professionnelle sont de plus en plus puissantes. L'Ifop a réalisé en octobre dernier une enquête sur le phénomène et 37% des Français actifs confirment se sentir proches du "quiet quitting", cette attitude qui ne consiste qu'à faire son travail sans zèle. 

Plus d’un tiers des actifs français adhèrent à cette philosophie qui veut que l'on reste stricto sensu dans le cadre de son contrat de travail en refusant les heures supplémentaires et d’éventuelles tâches qui ne relèveraient pas de leur mission. Ce chiffre est "en nette augmentation puisqu’en 1993, ils n’étaient qu’un tiers (33%) à indiquer que l’argent était leur principale motivation", note l'Ifop. 

A écouter sur ce sujet :
3. Comment la crise a-t-elle changé notre rapport au travail ?
Un temps d'avance
Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info