1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pourquoi Emmanuel Macron est-il obsédé par la réforme des retraites ?
2 min de lecture

Pourquoi Emmanuel Macron est-il obsédé par la réforme des retraites ?

PODCAST - François Lenglet revient sur l'ambition du chef de l'État de réformer coûte que coûte le système des retraites en France. L'éditorialiste détaille les différents projets d'Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron, le 17 janvier 2023
Emmanuel Macron, le 17 janvier 2023
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
HORS-SÉRIE LENGLET-CO - Pourquoi Macron est obsédé par la réforme des retraites
00:09:32
François Lenglet - édité par Sylvain Zimmermann
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis son arrivée en politique, Emmanuel Macron semble obsédé par la réforme des retraites. Avant même sa première élection, celui qui n'est pas encore chef de l'État participe à une étude sur les transferts en générations en France, qui montre qu'on privilégie plutôt les retraités. Ce qui explique le caractère relativement aisé de la vie des seniors qui est attesté par plusieurs études. 

En 2016-17, lors de sa première campagne, Macron veut s'attaquer au dossier des retraites. Mais il n'y a pas d’alarme particulière, car le rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR), censé faire l'audit de la situation financière, dit "tout va bien". Du coup, le candidat et son équipe bricolent un projet de réforme des retraites, dit réforme universelle.

Celle-ci consiste à fusionner les 43 régimes, à mettre en place un régime par points qui permettrait à chacun de partir quand il le souhaite en fonction du nombre de points qu'il a accumulé. 

Cette réforme repose sur une liberté totale et a pour ambition de réduire les inégalités entre les différents régimes. Le système par points aurait permis en théorie d'éviter les réformes futures... Mais ce projet n'est pas assez travaillé. Et surtout, il est impossible à ses promoteurs de dire à quiconque ce que cela va donner sur sa retraite.

À lire aussi

Au total, deux ans de palabre, pilotés par Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire à la réforme des retraites, pour rien ! Et puis une partie du gouvernement venant de droite milite pour une réforme paramétrique pour rallonger la carrière. On parle à ce moment-là de "l'âge pivot". Le gouvernement abandonnera finalement ce projet avec l'arrivée de la pandémie de Covid.

Il y aussi le problème du COR, qui dit tout et son contraire. Ce dernier a multiplié les rapports contradictoires et au sein de chaque rapport il y a d'innombrables scénarios qui donnent des destinées très différentes.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Hors-série Lenglet-Co, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et des mutations économiques, en Europe et dans le monde. Le journaliste en profite aussi pour tordre le cou à de nombreuses idées reçu