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Titres-restaurants : pourquoi la grande distribution gagne la bataille face aux restaurateurs

En validant la prolongation de l'utilisation des titres-restaurants dans les supermarchés jusqu'en 2026, le Parlement a mis fin à la bataille entre les restaurateurs et la grande distribution.

Des chèques déjeuner et des tickets restaurant (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Titres-restaurants : la fin de la bataille entre restaurateurs et distributeurs
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Olivier Dauvers - édité par Justine Audollent
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La grande distribution et les consommateurs ont finalement obtenu gain de cause. Jusqu'en 2026, il sera possible de payer ses courses en titres-restaurants. Actuellement, 5 millions de Français bénéficient de ce dispositif. Il s'agit d'une participation de l'employeur au repas du midi de ses salariés, car tous ne peuvent pas rentrer chez eux. La première utilisation date de 1957.

Historiquement, il s'agissait de payer son repas au restaurant ou d'acheter éventuellement un sandwich ou une salade. Donc on pouvait déjà acheter des produits en grande surface, mais à condition qu'ils soient immédiatement consommables. 

En 2022, au début de la vague inflationniste et au nom du pouvoir d'achat, il y a eu une dérogation qui était valable jusqu'au 31 décembre 2024, qui a permis d'acheter tous les produits alimentaires, et plus uniquement les fameux produits prêts à consommer. Et c'est la prolongation ou non de cette dérogation qui a cristallisé depuis des mois le débat entre les restaurateurs, qui étaient menés par Thierry Marx, et la grande distribution avec les politiques en arbitre.

Une bataille à plusieurs milliards

Les titres-restaurants, c'est un magot de 14 milliards d'euros qui sont injectés dans l'économie, selon la Commission nationale des titres-restaurants. Dans le détail, environ 8 milliards sont dépensés dans les restaurants, 3 milliards dans les commerces de proximité et 3 milliards dans les enseignes de grande distribution. Le risque était grand pour les enseignes d'en perdre une partie.

Depuis des mois, les distributeurs brandissent un argument massue dans les cabinets ministériels. Prolonger la dérogation pour l'utilisation des titres-restaurants dans les supermarchés présente deux avantages : elle est populaire et ne coûte rien à l'État. L'argument a donc fait mouche tandis que celui des restaurateurs de dire "ce n'est pas juste" n'avait finalement que peu de poids.

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