À moins de deux semaines de l'investiture de Donald Trump, Les Secrets de la Conso et Olivier Dauvers sont aux États-Unis, pour prendre le pouls de la société de consommation américaine.
Je suis à Las Vegas, la capitale du Nevada, l'un des 24 Etats qui autorisent la vente libre de cannabis sur des grandes surfaces, comme des supermarchés. J'ai même trouvé le plus grand supermarché de cannabis au monde, c'est à deux pas de la Trump Tower de Las Vegas, il s'appelle Planet 13, et pour vous le décrire, sa taille est équivalente à ce que serait 1 Intermarché ou un Carrefour Market, soit près de 2.000 mètres carrés entièrement dédiés au cannabis.
Il y a quand même une condition pour entrer, être âgé de plus de 21 ans. Et la loi oblige même le supermarché à vérifier l'âge des clients à l'entrée. Donc, j'ai commencé, malgré mes apparences, par montrer mon passeport. Et ensuite, autant vous le dire, j'en revenais pas parce que Planet 13, c'est un supermarché de très bon niveau. C'est grand, c'est bien agencé, c'est totalement sécurisant. Bref, c'est un vrai supermarché et pas du tout un coupe-gorge.
Vous pouvez acheter du cannabis sous toutes ses formes. Je parle bien de cannabis, pas du CBD que l'on commence à avoir en France. Ce cannabis, il existe donc en herbe ou en inflorescence. Vous savez, c'est la fleur du chanvre, celle qui sert ensuite à fabriquer la fameuse résine de cannabis. Il y a plein de variétés différentes pour lesquelles vous avez même le descriptif précis, les différents arômes. En me baladant dans les rayons, j'avais l'impression de lire des descriptions de vins tellement c'était précis sur les arômes et bien présenté.
Le cannabis se vend aussi en joints, prêts à fumer, on va le dire comme ça. Ça surprend évidemment de voir tous ces cônes d'herbe bien alignés. Pour les curieux, comptez de 7 à 8 dollars l'unité. Mais vous pouvez aussi en acheter sous forme de produits qui sont en apparence plus inoffensifs. Il y a des bonbons, des boissons, des carrés de chocolat, du miel et même de la poudre pour faire des milkshakes. J'ai aussi trouvé des épices pour la cuisine. A l'intérieur de tous ces produits, il y a du cannabis et vous savez exactement ce que vous achetez. Par exemple, quand vous prenez une canette de soda, il y a 100 milligrammes de THC. Le THC, c'est la molécule du cannabis. Dans le chocolat, c'est 10 milligrammes par carré. Bref, tout est clair, vraiment comme dans un supermarché.
Ces commerces ont du succès. J'y étais cet après-midi vers 15 heures. Et j'étais loin d'être le seul client. Je pense, par contre, que je suis le seul qui n'ait rien acheté. Parce que globalement, cette chaîne fonctionne très bien. Planet 13, c'est 35 magasins aujourd'hui. C'est plus de 100 millions de dollars de chiffre d'affaires par an. Et juste pour vous montrer le caractère banal quasiment de ce supermarché, il a été fondé par un ancien homme politique qui avait été maire d'Anderson, une ville de 350.000 habitants. Donc, on n'est pas en train de parler d'un dealer toxico, mais d'un commerçant avisé qui a utilisé les règles du commerce pour vendre un produit légal. Ça surprend, mais c'est comme ça.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte